24 marques concernées Crèmes solaires: leur indice de protection est-il erroné?

Covermedia

14.5.2018 - 13:32

Source: Covermedia

D'après un nouveau rapport, l'indice de protection des crèmes solaires serait bien plus faible que ce qui est annoncé par les marques. Comme le rapporte le Daily Mail, les crème solaires n'offriraient pas une protection totale contre le soleil, et encore moins les minérales.

Une analyse du Consumer Reports a révélé que 24 marques de crème solaire sur 73 contiendraient seulement la moitié de l’indice solaire qu’elles affirment posséder, les crèmes solaires naturelles en étant les moins munies.

D’après l’American Academy of Dermatology (AAD), les utilisateurs devraient appliquer une crème solaire qui protège contre les rayons ultraviolets - qui pénètrent profondément dans la peau - et contre les radiations UVB qui causent des coups de soleil, peu importe la couleur de la peau. Ils recommandent aussi de choisir une marque avec un indice minimum de 30.

Les crèmes solaires les plus efficaces dans le rapport contiennent des ingrédients chimiques actifs comme l’avobenzone, l’oxybenzone ou l’octinoxate, mais Trisha Calvo, une spécialiste en crème solaire pour Consumer Reports, a affirmé que la constitution n'est pas la solution miracle en ce qui concerne la puissance de protection.

« On peut prendre deux crèmes différentes avec exactement les mêmes ingrédients et ils peuvent ressortir différemment aux tests, et c’est parce que la façon dont elles marchent a vraiment à voir avec la formule et la façon dont les ingrédients interagissent », a-t-elle expliqué, ainsi que le rapporte le Daily Mail.

Parmi les meilleures crèmes solaires, il y a Anthelios de La Roche-Posay et Equate Sport Lotion de chez Walmart, et bien que Trisha Calvo affirme qu’il « n’y a pas de réelle corrélation entre le prix et la performance », elle explique que les formules minérales manquent souvent d’une protection solaire vitale. « Les crèmes solaires avec des ingrédients actifs absorbent les rayons ultraviolets, voire les font dévier, ce que les crèmes solaires minérales font. C’est presque comme si les ultraviolets se remettaient sur la peau quand on applique des crèmes solaires seulement minérales », a-t-elle souligné.

Trisha Calvo estime que c’est même plus problématique quand les adeptes du bronzage comptent trop sur leur crème solaire pour se protéger. « Certaines personnes ont l’impression que si on met de la crème solaire, on peut rester toute la journée au soleil, mais ce n’est pas le cas et la raison principale, c’est que la crème solaire ne bloque pas tous les rayons ultraviolets, a-t-elle ajouté. Chaque changement de couleur de votre peau est le signe qu’on l’abîme. Comme on dit : "Il n’y a rien de mieux qu’un bronzage sécurisé". »

Quels aliments pour une belle peau?

Retour à la page d'accueil