Mode & Beauté Cultissime : le béret du Che

CoverMedia

26.8.2020 - 17:23

Source: Covermedia

Le Che portait le béret comme personne, mais des millions de personne à travers le monde ont essayé de le porter comme lui. Retour sur ce couvre-chef d’une icône révolutionnaire.

Le Che, Che Guevara ou plus précisément Ernesto Guevera, a à jamais donné ses lettres de noblesse révolutionnaire au béret. Symbole en France, et même à l’étranger, de la franchouillardise la plus éhontée, ce petit chapeau était plus aisément associé à la baguette de pain qu’à la mitraillette –même si quelques résistants dans les maquis lui avaient déjà donné une autre allure. Le Che en a fait le symbole de l’espoir d’un changement de paradigme politique et social en Amérique du Sud et, de fait, celui d’une jeunesse internationale en quête d’idéal.

Le Che portait un simple béret noir, enfoncé (mais pas trop) sur le front, orné d’une sobre étoile en métal – ironique référence aux étoiles des militaires ? Militaire, il ne l’était pas, mais ce jeune étudiant en médecine avait épousé le treillis et les rangers comme il avait épousé la révolution. Seul le béret le distinguait, c’était sa touche personnelle... et il n’allait pas sans des boucles romantiques qui s’en échappaient et une courte barbe fournie.

Ce béret est reproduit à des millions d’exemplaires depuis avant même l’exécution du Che, en Bolivie en 1967. On le trouve tantôt avec une étoile rouge brodée, tantôt une étoile jaune... et il s’opposait insolemment aux costumes cravates quand la lutte des classes étaient encore une notion qui faisait vibrer. Aujourd’hui, il est surtout empreint de romantisme et un contrepoint à la casquette de baseball omniprésente.

Retour à la page d'accueil