Mode & Beauté Cultissime : le col Mao

CoverMedia

27.8.2020 - 13:08

Source: Covermedia

Le col Mao a fait fureur dans les années 1970 et le sillage de la révolution culturelle en Chine populaire. Aujourd’hui, il a perdu de son caractère corrosif et quand on pense à lui, c’est plutôt pour le rattacher à un petit scandale de mode comme les Français savent les nourrir.

Le col Mao aurait pu rester une spécialité chinoise si, un jour d’avril 1985, un ministre de la culture français n’avait transformer ce détail de mode en une affaire d’État. Grâce à Jack Lang et au couturier Thierry Mugler, qui lui avait taillé un costume avec ce fameux col Mao, un homme osait pénétrer dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale sans porter de cravate. Et cela faisait un scandale.

Mais la cravate n’était pas le souci de Mao Dzé Dong quand il portait ce petit col droit avec un bouton sur le devant au milieu qui monte sur le cou. Le Grand Timonier se situait avec insistance dans la droite ligne des vêtements traditionnels des paysans et travailleurs chinois dont ce col est la spécificité. Et c’est à la tradition révolutionnaire maoïste que les adeptes occidentaux de ce col dans les années 1970 se référaient le plus souvent, à moins qu’ils ne se soient rangés du côté des élégants qui s’habillaient chez Cardin – qui avait repris ce col pour l’installer sur une veste droite.

Le col Mao a aussi eu ses heures de gloire au cinéma, que ce soit sur des vestes de hippie chic dans The Party ou sur le dos du méchant Blofeld, ennemi de James Bond dans plusieurs de ses opus. Évidemment, dans l’un, il incarne la coolitude, et dans l’autre le danger, la menace des méchants.

Retour à la page d'accueil