Mode & Beauté Culture mode : le drap de laine

CoverMedia

30.3.2020 - 14:40

Paris Fashion Week Autumn/Winter 2020 - Isabel Marant - Catwalk

Featuring: Model
Where: Paris, France
When: 27 Feb 2020
Credit: Gorunway.com/Cover Images

**ONLY AVAILABLE FOR PUBLICATION IN THE UK**
Paris Fashion Week Autumn/Winter 2020 - Isabel Marant - Catwalk Featuring: Model Where: Paris, France When: 27 Feb 2020 Credit: Gorunway.com/Cover Images **ONLY AVAILABLE FOR PUBLICATION IN THE UK**
Source: Gorunway.com/Cover Images

L’hiver arrive au printemps et c’est le bon moment pour en apprendre un peu plus sur le drap de laine. Cette matière chaude et douce est notre précieuse alliée stylée lors des températures basses.

Le printemps est là, les oiseaux chantent et on les entend en ville plus que jamais... mais il fait un froid de canard ! Et l’on ressort les vêtements chauds, surtout s’il faut aller faire la queue devant une boutique. Bien sûr, il y a la doudoune, mais elle n’a jamais réussi à chasser le drap de laine, que l’on utilise pour les manteaux, vestes et même jupes et pantalons. Les stylistes en raffolent, comme Demna Gvasalia, Isabel Marant ou Paul Smith. Mais qu’est-ce que le drap de laine (que, paradoxalement, on n’utilise pas dans un lit) ?

Le drap de laine est un tissu en laine, évidemment, mais qui peut aussi être mélangé à d’autres types de fibres (coton, soie, synthétique). Sa préparation, minutieuse, peut encore se faire en Europe, notamment dans les Alpes. Différentes façons de travailler la laine expliquent ses différences en terme d’isolation thermique (le drap de laine est aussi un tissu d’été dont les couturiers italiens sont friands pour les très chics costumes d’été pour homme). Le poids du tissu détermine son usage ; ce sera 500g/m2 pour un manteau, la moitié pour une veste et 150 g/m2 pour un tailleur.

La laine utilisée peut être celle du mouton, classique, mais aussi de la chèvre, du poil de lapin ou de l’alpaga. La façon de travailler cette laine, avec ou sans autres fibres, donne des rendus différents. On trouve de la laine cardée, peignée, foulée, bouillie ou grattée.

Et si les manteaux de type pardessus ou peignoir sont souvent en drap de laine, sachez que, par essence, le drap de laine se plie à la fantaisie. Voyez, par exemple, la collection printemps-été de Burberry, qui met à l’honneur le geste du tailleur, à partir de beaux draps de laine.

Retour à la page d'accueil