Mode & Beauté Danse : tout ce que vous devez savoir sur les cours de barre

CoverMedia

15.2.2018 - 16:09

Source: Covermedia

Les exercices pratiqués par les danseuses classiques sur la barre ont depuis quelque temps été adoptés par les célébrités comme Dakota Fanning ou encore Zooey Deschanel. Diana Le Quesne, professeure de danse basée à Londres, explique à Cover Media tous les bénéfices de cette activité.

Qui n’a pas rêvé d’avoir un corps de danseuse ? Pour ce faire, beaucoup vous conseilleront de prendre des cours de barre. Est-ce vraiment efficace ? Diana Le Quesne, professeure de danse installée à Londres (www.boldbodies.com) a accepté de répondre à toutes nos questions.

Peut-on commencer la barre à n’importe quel âge ?

« Avant 65 ans, il n’y a aucun risque. Après, il vaut mieux commencer par prendre des cours particulier avec un professeur pour comprendre les bases, explique Diana Le Quesne à Cover Media. La raison est simple : en vieillissant, le corps n’est plus aussi droit et il perd en muscle. Les exercices à la barre sont rapides et ça peut être difficile à suivre. »

Peut-on obtenir un corps de danseuse rien qu’avec la barre ?

« La barre est un outil fantastique pour faire travailler tout le corps avec des exercices de répétition rapides et avec un impact moindre, tout simplement parce que vous tenez la barre ! Vous travaillez sur votre alignement, votre posture et votre tonicité bien mieux qu’avec n’importe quel autre sport. Mais est-ce que ça vous fera maigrir ? Pas directement… Cela va améliorer la mécanique. Si vos muscles sont bien en ligne et que votre posture s’est améliorée, alors vous brûlerez plus de calories parce que vous ferez travailler plus de muscles de façon efficace », explique Diana.

Elle ajoute : « Si vous en faites trois fois par semaine et que vous mangez de façon équilibrée, vous pouvez avoir l’air plus mince, déjà parce que vous vous tiendrez plus droite, vos abdos seront mieux formés et vos jambes se seront tonifiées. Après, le poids, ça ne fait pas tout. Remodeler son corps est plus important que la perte de poids sur la balance. Si vous voulez vraiment perdre du poids, ajoutez à votre routine hebdomadaire des sessions à la piscine ou de la course à pieds ».

Et si on a des problèmes physiques ?

« Si vous avez une forte scoliose, le dos bossu ou les jambes en X, il vaut mieux commencer avec des cours particulier avec un professeur assermenté afin de comprendre au mieux votre propre structure, vos limites et votre potentiel. »

Comment ça marche ?

« Parmi la routine que je propose, il y a une grande partie cardio ; les battements du cœur peuvent aller jusqu’à 120-140 et ça vous fait perdre en moyenne 350 calories par cours (50 minutes). Dans mes cours, on mélange l’entraînement en douceur en se concentrant sur la silhouette, la respiration et l’alignement, et un travail de cardio avec le même mouvement répété. On travaille la stabilité, la flexibilité, la force et on cherche aussi à se réaligner et on essaye de comprendre la géométrie de son corps », ajoute Diana Le Quesne.

Est-ce difficile ?

« C’est difficile, parce que retrouver un bon alignement de son corps est difficile. Vous devez forcer votre corps à changer les mauvaises positions qu’il a prises parfois depuis très longtemps. Réussir à remodeler son corps est quelque chose qui ne se fait pas en un claquement de doigt, ça demande de la discipline et de la régularité. Et une fois que vous avez atteint votre objectif, il faut que vous mainteniez cette silhouette. La discipline est la clé », explique Diana Le Quesne.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia