Mode & Beauté De nombreux mangeurs de viande soutiennent le véganisme

CoverMedia

10.1.2020 - 17:23

Bowl of Bulgur and ingredients for preparing Tabbouleh

When: 10 Oct 2017
Credit: Sandra Roesch/Westend61/Cover Images
Bowl of Bulgur and ingredients for preparing Tabbouleh When: 10 Oct 2017 Credit: Sandra Roesch/Westend61/Cover Images
Source: Sandra Roesch/Westend61/Cover Im

La plupart des mangeurs de viande soutiennent le véganisme comme étant « éthique » selon un sondage réalisé en 2018 par un étudiant en doctorat en psychologie de l'Université de Bath, en Grande-Bretagne.

La plupart des mangeurs de viande considèrent le véganisme comme « éthique » et bon pour l'environnement, selon les résultats d'un récent sondage, dont les résultats complets ont été publiés dans la revue Sustainability.

Chris Bryant, étudiant en doctorat en psychologie à l'Université de Bath, a étudié les attitudes des consommateurs de viande à l'égard des régimes végétaliens et végétariens.

Après avoir analysé les opinions de 1 000 hommes et femmes âgés en moyenne de 34 ans, M. Bryant a constaté que 73 % des consommateurs de viande considéraient le végétalisme comme étant éthique, 70 % le jugeaient bon pour l'environnement, et que la moitié le considéraient comme une pratique saine.

Cependant, les résultats ont également montré que la plupart des mangeurs de viande considèrent qu'un régime vegan est peu pratique, coûteux et représente un sacrifice en termes de goût. Par exemple, plus de 80 % des sondés pensent que le véganisme n'est pas facile, 77 % le trouvent peu pratique et plus de 60 % pensent qu'il n'est pas agréable. Les attitudes des sondés envers le régime végétarien étaient significativement plus positives sur presque tous les sujets.

« À un moment de l'année (janvier) où, dans les pays anglo-saxons, de nombreuses personnes envisagent de passer à un régime alimentaire à base de plantes, cette étude montre que la plupart des gens sont déjà d'accord avec l'éthique du véganisme et sont conscients des avantages des régimes végétaliens pour l'environnement », a commenté Chris Bryant.

« Que beaucoup de gens soient d'accord avec les principes du véganisme est une chose, mais en terme de changement de comportement, nous devons reconnaître que pour beaucoup, cela a été perçu comme trop cher, peu pratique et un sacrifice en termes de goût », poursuit-il.

Le sondage a été mené à la fin de 2018, mais le chercheur a ajouté que, depuis lors, il y a eu un boom des nouveaux produits végétaliens.

« Les supermarchés, les restaurants et même les établissements de restauration rapide ont développé de nombreuses options végétaliennes de haute qualité et abordables. Le fait d'avoir des substituts directs aux aliments que les gens connaissent et aiment permet à tout le monde de consommer moins de produits animaux. Si nous voulons réduire la consommation de produits animaux au Royaume-Uni et dans le monde entier, le développement de solutions de rechange de haute qualité aux produits animaliers et abordables est essentiel », a-t-il ajouté.

Retour à la page d'accueil