Mode & Beauté De nouveaux tests pourraient permettre d'identifier l'autisme

CoverMedia

19.2.2018 - 14:25

Source: Covermedia

Des chercheurs britanniques viennent de développer de nouveaux tests sanguins et urinaires qui pourraient permettre de détecter l'autisme chez les jeunes enfants avant les premiers troubles.

C'est une grande première dans le milieu de la recherche : des scientifiques de l'Université de Warwick ont réussi à identifier des dégâts sur les protéines dans le sang et l'urine, qui permettraient selon eux de détecter des Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Les TSA sont des problèmes de développement qui affectent le plus souvent les interactions sociales, comme l'hyperactivité, l'anxiété, l'incapacité à s'adapter à de nouveaux environnements, ou des troubles du langage. La multiplicité des symptômes rend le diagnostic compliqué, mais la responsable de l'étude, Naila Rabbani, pense que leur technique peut améliorer la situation. « On espère que nos tests vont révéler de nouveaux facteurs. En allant plus loin, on pourrait peut être identifier un plasma spécifique ou des profils urinaires qui seraient comme des empreintes digitales pour nous aider à mieux diagnostiquer les TSA », déclare-t-elle.

Les chercheurs ont testé le sang et l'urine de 69 enfants, dont 38 avaient des troubles du spectre autistique, et ils se sont aperçus que ceux qui étaient affectés avaient une plus forte concentration de dityrosine et de produits terminaux de glycation avancée.

30 à 35% des cas d'autisme auraient des causes génétiques mais grâce à leurs travaux, les scientifiques pensent qu'on va pouvoir bientôt découvrir de nouvelles causes de TSA, pour mieux les prévenir.

Retour à la page d'accueil