Mode & Beauté Débarrassez-vous de vos appareils électroniques pour perdre du poids

CoverMedia

30.1.2018 - 15:47

Covermedia

Les moniteurs d’activité physique qui aident à fixer des objectifs sportifs ne sont pas la meilleure méthode pour perdre du poids. Comme l’a révélé le Dr Michael Mosley au Times, ils inciteraient même à manger plus.

Un certain nombre d’études ces dernières années ont découvert que si l’activité physique modérée aide à brûler des calories, celle qui comprend des régimes d’entraînement plus intenses ne fait pas dépenser plus d’énergie.

Dans un article publié par le Times, le médecin, qui est également animateur sur la BBC depuis 1985, Michael Mosley, explique qu’après avoir repoussé les limites de notre corps, nous compensons souvent en nous relâchant avec la nourriture. Et la récompense psychologique pour avoir intensifié l’exercice physique empire cet effet. « Quand les gens font de l’exercice, ils compensent souvent la perte de calories en mangeant plus, a-t-il déclaré. Et si nous portons des moniteurs d’activité physique, cela peu être pire parce que les gens se récompensent aussi avec de la nourriture pour avoir atteint leurs objectifs. »

Afin d’étudier les effets des gadgets technologiques sur la perte de poids, des chercheurs de l’Université de Pittsburgh ont séparé en deux groupes 470 personnes en surpoids âgées entre 18 et 34 ans. Les participants de l’un des deux groupes étaient obligés de porter des moniteurs d’activité physique, tandis que ceux de l’autre groupe utilisaient les méthodes traditionnelles de perte de poids. Les chercheurs ont découvert que le groupe qui ne contrôlait pas ses objectifs d’entraînement avec des appareils technologiques perdait en moyenne 2,4 kilogrammes de plus que celui qui utilisait des gadgets pour perdre du poids.

Selon le Dr Michael Mosley, en plus de nous encourager à nous gratifier avec de la nourriture pour avoir atteint nos objectifs, les moniteurs d’activité physique comme Fitbits peuvent aussi nous fixer des objectifs irréalisables - nous faisant abandonner notre régime. « Ils peuvent aussi s’avérer déprimants plutôt que motivants, a-t-il continué. On essaye continuellement de réaliser un objectif, comme les légendaires 10.000 pas par jour, qui sont irréalisables pour beaucoup. Donc soit on abandonne, soit on triche. »

Au lieu d’avoir recours à un appareil électronique, il recommande des courtes périodes d’activité non surveillées, comme quelques marches rapides dans la journée, qui peuvent aider à perdre du poids sans ressentir le stress des exercices intenses et des objectifs.

Les spécialistes affirment également que la meilleure façon de maigrir n’a rien à voir avec la technologie. Il s’agit d’améliorer son alimentation. « Être physiquement actif est bon pour le physique et la santé mentale, et cela aide aussi à conserver un poids sain. Toutefois, il est prouvé que la manière la plus efficace de perdre du poids est de réduire sa prise de calories à l’aide d’un régime équilibré », a déclaré Dr Alison Tedstone, chef nutritionniste à la Public Health England.

Retour à la page d'accueil