La Dark Academia, kezako? On vous dit tout sur cette nouvelle tendance hype née sur les réseaux sociaux.
Ce ne sont pas toujours les stylistes qui donnent le ton, et, pour être un peu provocateur, on a même l’impression qu’ils sont souvent à la remorque des modes qui pointent leur nez dans la rue. Maintenant, la mode se fait sur les réseaux sociaux, et pas seulement avec les fashionistas qui se veulent être des influenceuses, mais parfois par jeu et affinités. C’est le cas de la Dark Academia, ce mouvement né au printemps, pendant le confinement, qui a passé l’été pour être toujours aussi vivace à l’automne. Il faut dire que la rentrée est «le» moment privilégié pour une tendance qui mise sur le côté scolaire, universitaire... en un mot: académique, de son style.
Ironiquement, si le mouvement a été lancé sur les réseaux sociaux, le style Dark Academia se veut un hommage idéalisé à l’école d’antan. Le cadre vedette des photos postées par les adeptes de la tendance sont l’école, l’université et les bibliothèques, surtout celles qui sont «à l’ancienne».
Au plan look, cela donne des blazers en tweed, des cols Claudine (extra larges, comme le mettent en avant certains stylistes), des jupes plissées midi ou des mini kilts, des pulls à col roulé, des pantalons à pinces (attention, ceci est valable pour les femmes et les hommes, la nostalgie ne s’étend pas au sexisme), des larges manteaux et des trenchs, des lunettes en écaille (enfin, simili!).
Le look Oxford années 1940 s’accommodera des Babies, mocassins ou Derby revus et corrigés façon grosses semelles crantées, car il ne s’agit pas de copier mais de s’inspirer. On mélange tons foncés et imprimés à carreaux ou d'inspiration Art Déco et on chine ses bijoux aux puces ou chez mamie.
Avant de poster votre look sur un réseau, n’oubliez pas qu’il faut au moins un livre (si possible ancien) pour conforter votre statut de membre de la Dark Academia.
Le confinement aurait-il remis au goût du jour les valeurs culturelles et éducatives et montré le chemin des bibliothèques et établissements scolaires comme celui du Saint Graal? On le souhaite vivement!