Mode & Beauté Défilé Haute Couture Aelis automne-hiver 2019/2020

CoverMedia

3.7.2019 - 13:09

Source: Covermedia

Aelis est une maison qui non seulement a ouvert le bal du défilé Haute Couture de la saison automne-hiver 2019/2020, mais défile aussi pour la première fois. Allier Haute Couture et éco responsabilité, voilà son louable et réussi projet.

Dans la rubrique « découverte », voici Aelis, qui a ouvert la Fashion Week le 30 juin. Et qui défile pour la première fois. Sa fondatrice, Sofia Crocianni, créatrice italienne formée dans les bonnes écoles et auprès de Galliano chez Dior, a déjà plus d’une corde à son arc, puisqu’elle a aussi collaboré plus de dix ans avec Karl Lagerfeld en tant que consultante.

Cette ex étudiante en lettres et architecture a aussi créé des costumes pour des spectacles de danse. Mais c’est la rencontre avec une icône rock de la chanson, Patti Smith, qui la met sur le chemin de l’action en faveur de l’écologie. Et lui fait tirer sa première flèche en direction des mauvais penchants de la mode.

En juillet 2017, la créatrice donne naissance à Aelis, avec la perspective enthousiasmante d’allier la création de vêtements à la fois haut de gamme, éthiques et écoresponsables.

Sofia Crociani est une précurseuse dans le monde de la haute couture, mais cela ne l’inquiète pas plus que cela. C’est, dit-elle, « une réponse humble mais concrète face au défi environnemental » pour « s’ériger à l’encontre d’une vision consumériste du monde où dominent la surproduction, l’obsolescence et la pollution ».

On la croit sur parole pour la partie éco-responsable de son projet, Sofia Crociani n’utilisant que des matières naturelles et écologiques.

Côté couture, on est séduite par son travail, quasi artistique, proche en un sens du théâtre, mais celui de la Grèce antique. Les robes drapées à même le corps présentent aussi des plissés et des froissés d’une grande maîtrise. L’épure se conjugue avec des propositions audacieuses où se mêlent plumes et voiles. La fluidité des tenues donnent des envies d’été... mais l’automne n’est pas au même moment sur toute la planète...

Retour à la page d'accueil