Des conseils de bien-être pour les femmes enceintes pendant la pandémie de coronavirus

CoverMedia

24.4.2020 - 17:35

Smiling pregnant woman in kitchen at home eating cucumber When: 22 Feb 2018 Credit: Buero Monaco/Westend61/Cover Images
Source: Buero Monaco/Westend61/Cover Ima

Le Dr Tatiana Lapa nous fait part de ses meilleurs conseils pour les femmes enceintes qui veulent garder leur calme en ces temps difficiles de pandémie de Covid-19. Elle-même enceinte, ce médecin professe des conseils simples, pertinents et à la portée de toutes.

La crise du coronavirus est une période effrayante pour tous. Mais la pandémie de Covid-19 peut être particulièrement inquiétante pour les femmes enceintes, qui sont invitées à respecter strictement les mesures de distanciation sociale et à rester chez elles autant que possible. Pourtant, le Dr Tatiana Lapa, médecin généraliste et directrice médicale de drtatiana.co.uk, est catégorique : il existe des moyens pour les femmes de conserver un certain calme.

« Étant moi-même une femme enceinte, je reconnais que cette période peut vous sembler hors de votre contrôle, déprimante, solitaire et susceptible de durer 12 semaines ou plus, insiste-t-elle. Il est donc impératif que nous, en tant que femmes enceintes, fassions ce que nous faisons le mieux : nous préparer ! La préparation et la structure donnent un sentiment de contrôle et de but ; quelque chose qui sera inestimable au cours des prochaines semaines de crise nationale. »

Voici un résumé des principaux conseils du Dr Tatiana Lapa.

Développer une routine

La grossesse peut être une période où beaucoup de choses échappent à notre contrôle : le corps change et nous pouvons ressentir de nouveaux symptômes et de nouvelles émotions qui peuvent être accablantes. « Dans ce contexte, il peut être très utile d'introduire des éléments de routine et de structure dans votre journée. Par exemple, lorsque vous vous réveillez le matin, préparez-vous comme si vous alliez travailler ; prenez une douche, enlevez votre pyjama et prenez votre petit déjeuner comme vous le feriez normalement, a-t-elle conseillé. Tout au long de la journée, essayez également de consacrer du temps à des activités telles que vérifier vos e-mails, lire les nouvelles, effectuer des tâches ménagères, faire de l'exercice ou cuisiner. »

Restez connectés avec vos amis

En raison des changements hormonaux et de la perception de soi, il est fréquent que les femmes ressentent diverses émotions pendant la grossesse. « En cette période de distanciation sociale, il est important que notre réseau de famille et d'amis aimants et solidaires soit toujours là pour nous, même s'il n'est pas physiquement à côté de vous, a commenté le Dr Tatiana. Je reste en contact avec mes amis et ma famille par le biais de Skype ou d'appels vidéo. »

Exercice, aidez-vous de YouTube

Les exercices adaptés à la grossesse aident à garder nos muscles forts, à améliorer notre circulation et la santé de votre cœur, et à libérer des endorphines qui rendent heureuses.

« Le fait de ne pas pouvoir aller à la salle de sport ou passer beaucoup de temps à l'extérieur n'est pas nécessairement un obstacle à la poursuite d'une activité physique saine, a déclaré l'expert. J'ai commencé à suivre des vidéos de yoga de grossesse sur YouTube et à faire 30 minutes d'exercice et d'étirement chaque jour. »

Bien manger

La nutrition est importante pour garantir que le bébé a le bon équilibre de vitamines et de minéraux pour l'aider à se développer et à grandir. « La nutrition est également très importante pour la santé de notre système immunitaire. Nous savons que des quantités saines de vitamines et de minéraux tels que les vitamines C, D et le zinc jouent un rôle important dans la santé du système immunitaire, a-t-elle noté. Il est important que, dans un premier temps, les futures mères se concentrent sur une alimentation saine avec beaucoup de fruits et de légumes frais. Les compléments alimentaires quotidiens sont là pour aider au cas où l’alimentation ne répondrait pas aux besoins quotidiens. »

Réduire la consommation de caféine

« La grossesse est une excellente occasion de se désintoxiquer de l'alcool et de la caféine. Les tisanes et les jus frais sont un excellent moyen de prendre du plaisir à boire des antioxydants et d'obtenir une bonne dose quotidienne de vitamine C », a insisté le médecin

Le sommeil

Un sommeil de bonne qualité est incroyablement important, tant pendant la grossesse qu’en général pour le maintien d'un système immunitaire fort. « Je recommande de faire une sieste de 45 minutes en milieu d'après-midi, conseille la Dr Tatiana Lapa. Non seulement on se sent rafraîchie, énergisée et motivée pour faire plus de notre journée, mais cela aide également le système immunitaire à rester en bonne santé pour combattre toute infection éventuelle. »

Retour à la page d'accueil

CoverMedia