Mode & Beauté Des crèmes blachissantes illégales sont toujours en vente

CoverMedia

7.8.2018 - 16:09

Source: Covermedia

Si on en croit une récente enquête menée par les reporters de la BBC, on trouve encore des crèmes blanchissantes pourtant illégales dans les commerces britanniques. A ce titre, les autorités reconnaissent la gravité du problème.

Alors qu’ils peuvent causer des dommages irrémédiables au niveau du foie ou encore du système nerveux, des produits contenant de l’hydroquinone et du mercure sont encore vendus sous le manteau au Royaume-Uni où il sont pourtant prohibés. Ces crèmes destinées à blanchir la peau sont également interdites aux États-Unis, où la Food and Drug Administration (FDA) pointe autant la dangerosité de leur composition que leur efficacité douteuse.

Les reporters de la BBC se sont rendus à couvert dans 17 commerces à travers le Royaume-Uni afin de s’enquérir du problème. A l’arrivée, 13 d’entre eux proposaient des produits contenant des substances illégales. D’autant que pour 6 de ces établissements, une procédure avait déjà été lancée concernant la vente de ces produits.

Pour les autorités britanniques, le manque de données est le premier problème qui se pose lorsqu’il s’agit d’endiguer le fléaut. D’autant que certains de ces produits peuvent être extrêmement dangereux. Il serait donc urgent de centraliser les informations concernant les saisies et les établissement incriminés à travers le pays. Pourtant, il semble bien que bon nombre des établissements déjà visés par une procédure n’hésitent pas à remettre ces produits sur leurs étals, et personne n’est encore allé derrière les barreaux pour ça.

On estime que le marché des crèmes blanchissantes devrait atteindre les 19,8 milliards de dollars pour l’année 2018, avec des ventes concentrées en Afrique, en Inde et au Moyen-Orient. A ce titre, certains pays concernés ont pris des mesures, comme en Inde, en Côte d’Ivoire ou au Ghana où ces crèmes ont été interdites.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia