Mode & Beauté Des experts mettent fin à certains mythes liés au sommeil

CoverMedia

17.4.2019 - 12:53

Young woman sleeping in bed

When: 08 Nov 2017
Credit: Giorgio Fochesato/Westend61/Cover Images
Young woman sleeping in bed When: 08 Nov 2017 Credit: Giorgio Fochesato/Westend61/Cover Images
Source: Giorgio Fochesato/Westend61/Cove

Des scientifiques de la New York University School of Medicine se sont penchés sur plus de 8.000 sites Web liés au sommeil et ont retenu 20 conseils les plus communs. Ils les ont classés sur une échelle allant du « mythe » à « scientifiquement prouvé ».

Les sites consacrés au sommeil sont légions, mais leurs conseils sont-ils tous à prendre au pied de la lettre ? C’est la question à laquelle a voulu répondre une équipe de scientifiques de la New York University School of Medicine qui ont décortiqué plus de 8.000 sites Internet et ont retenu 20 des conseils les plus communs.

L’un des conseils les plus souvent vus est que certains peuvent se contenter de cinq heures de sommeil par nuit. Cela est faux et est considéré comme un pur mythe par le collège de scientifiques. Le Dr. Rebecca Robbins, qui a menée l’étude, a expliqué que cette idée mène à un risque élevé de problèmes de sommeil sur le long terme.

Une autre idée reçue qui les a fait bondir est liée au ronflement. Il s’agit là d’un réel problème de sommeil qu'un site Web ne peut pas régler. Le ronflement nécessite une approche médicale sérieuse, car il peut masquer une apnée du sommeil.

Autre idée préconçue qu’ils ont dénoncée : celle selon laquelle boire de l’alcool aide à s’endormir. Si l’alcool provoque l’assoupissement, le sommeil obtenu n’a rien de réparateur. L’alcool réduit en effet la possibilité d’atteindre la phase de sommeil profond, ce dont le corps humain a besoin pour fonctionner correctement.

« Le sommeil est important pour la santé et il y a un besoin urgent d’informer le public sur ce problème de santé publique. Par exemple, en discutant des habitudes de sommeil avec leurs patients, les médecins peuvent empêcher ces mythes sur le sommeil de s’installer et d’augmenter les risques de maladie du cœur, l’obésité et les diabètes », a déclaré le docteur Jean-Louis Girardin.

Pour être en bonne santé, les spécialistes conseillent à ceux qui ont des difficultés à trouver le sommeil de créer un agenda solide pour se mettre en condition et de dormir plus longtemps, au moins sept heures par nuit.

La totalité de l’étude a été publiée dans Sleep Health.

Retour à la page d'accueil