Mode & Beauté Des produits au bacon plus salés que l'eau de mer

CoverMedia

9.1.2020 - 17:11

Bacon sandwich

When: 11 Mar 2013
Bacon sandwich When: 11 Mar 2013
Source: Covermedia

De nombreux produits à base de bacon sont « plus salés que l'eau de mer ». Le sel en excès est très dangereux pour la santé, notamment le cœur, et il est impératif de surveiller ce que l’on mange en regardant bien les étiquettes, préconise la campagne de prévention britannique Action on Salt

De nombreux produits à base de bacon contiennent des quantités excessives de sel, avertissent les experts en santé britanniques. En Grande Bretagne, le bacon est un élément culinaire quotidien. Pourtant, selon les responsables de Action on Salt, une organisation basée à l'Université Queen Mary de Londres, sur les 171 produits de bacon recueillis auprès des 10 principales chaînes de supermarchés du Royaume-Uni, 86 % ont une concentration en sel égale ou supérieure à celle de l'eau de mer.

Le produit le plus salé sur le marché était les médaillons de bacon non fumé de la gamme Tesco Finest (Unsmoked 8 Wiltshire Cure Back Bacon Medallions), qui contenaient une quantité stupéfiante de 5,3 grammes de sel par 100 grammes, soit plus du double de la concentration de l'eau de mer, et l'équivalent de la teneur en sel d'un hamburger Burger King dans une seule éruption cutanée. Le bacon le moins salé de l’échantillon était celui des 8 médaillons de bacon non fumé à teneur réduite en gras du supermarché Co-op, dont la viande contenait 1,45 gramme de sel par 100 grammes.

« Étant donné que le bacon est le plus grand contributeur de sel après le pain dans le régime alimentaire britannique, et que nous dépassons encore largement nos objectifs quotidiens en matière de sel, il est choquant d'apprendre que les fabricants de produits alimentaires ignorent encore les objectifs volontaires de réduction du sel et font passer les profits avant la santé de la nation », a déclaré Sonia Pombo, directrice de campagne pour Action on Salt.

Afin de réduire la consommation de sel, les experts d'Action on Salt recommandent aux consommateurs de vérifier les étiquettes des aliments et d'utiliser l'application FoodSwitch pour trouver des options plus saines, de faire attention à la taille des portions, d'essayer d'éviter de manger du bacon avec d'autres aliments salés comme le pain, le fromage ou les baked beans, et de choisir des alternatives au porc comme des tranches de dinde.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia