Mode & Beauté Des scientifiques développent un test sanguin universel pour détecter le cancer

CoverMedia

19.1.2018 - 16:14

Covermedia

Des médecins de la John Hopkins University travaillent sur un test sanguin universel. Cela pourrait grandement aider à réduire le taux de mortalité due au cancer.

Des scientifiques sont dans la phase finale de développement d’un test sanguin qui peut détecter la plupart des formes de cancers à un stade précoce. Une équipe de chercheurs de la John Hopkins University sont en essai clinique pour une nouvelle méthode qui, ils l’espèrent, permettront aux médecins de détecter des signes précoces de cancer sans avoir besoin d’avoir recours à des procédures invasives. Ils déclarent que ce test sanguin sera capable de détecter 8 types de cancers communs.

Le Dr Gert Attard, de l’Institute of Cancer Research de Londres a dit à la BBC : « Cette nouvelle a un énorme potentiel. Je suis extrêmement excité. C’est le Saint Graal, un test sanguin pour détecter le cancer sans avoir besoin de scanner ou de coloscopie. » Il a ajouté que les médecins étaient « très près » de pouvoir utiliser des tests sanguins pour détecter des cancers.

Quand cette méthode a été essayée sur plus de 1.000 patients atteints de cancer aux ovaires, au foie, à l’estomac, au pancréas, à l’œsophage, au colon, aux poumons ou aux seins, 70% des cancers étaient détectés. Les tests marchent en trouvant l’ADN mutant et des protéines que les tumeurs relâchent dans le sang.

Le docteur Cristian Tomasetti, du John Hopkins University School of Medicine, a déclaré à la BBC qu’il espérait que cette découverte puisse réduire grandement le taux de mortalité due au cancer. Mais le professeur Paul Pharoah, du département d’oncologie de l’University of Cambridge a prévenu que ces tests sanguins pouvaient ne pas être aussi efficaces que prévu pour détecter les cancers dans leurs premières phases, car les tests ont été effectués sur des patients atteint de cancers plus avancés : « Démontrer que le test peut détecter des cancers avancés ne veut pas dire que le test sera efficace pour détecter des prémices de cancers, bien moins pré-symptomatiques ».

Retour à la page d'accueil