Mode & Beauté Des verres teintés pour le sommeil

CoverMedia

19.12.2017 - 17:01

Covermedia

Si vous avez des problèmes pour vous endormir, une nouvelle étude vient de trouver une solution. Les verres teintés pourraient vous venir en aide.

Alors que les scientifiques se penchent sérieusement sur les problèmes liés à la sinistre « lumière bleue » qui hante nos journées, et nos nuits, il se pourrait que les verres teintés permettent aux victimes malheureuses de retrouver un peu de sommeil. Les chercheurs de l’université de Columbia ont voulu contrer les effets disruptifs que les écrans de téléphone et de tablette pouvaient avoir sur le sommeil en faisant tester des verres teintés à des sujets particulièrement sensibles aux effets néfastes de la lumière bleue. Sept soirs de suite, certains portaient un masque teinté orange qui bloquait la lumière bleue alors que d’autres portaient un masque qui faisait office de placebo avant d’aller se coucher. Quatre semaines plus tard, le protocole était répété en échangeant les masques.

Les résultats obtenus étaient assez clairs, puisque les sujets qui avaient porté les verres colorés assuraient une demi heure en plus de sommeil. Par ailleurs, ils témoignaient d’une meilleure qualité de sommeil. D’après le docteur Ari Shechter, l’étude confirme les résultats déjà montrés par l’utilisation de verres teintés pour contrer les méfaits de la lumière bleue. « Nous sommes plus que jamais confrontés à la lumière bleue avant de nous coucher, et ça pourrait contribuer ou exacerber les problèmes de sommeil, a-t-il expliqué. Les verres teintés orange sont abordables et ils s’ajoutent facilement à des techniques déjà éprouvées pour combattre les insomnies. »

De nombreux téléphones sont aujourd’hui réglés pour émettre une lumière orange plutôt que bleue, et d’après le docteur Shechter, c’est un premier pas vers un meilleur sommeil. L’étude a été publiée par la revue Journal of Psychiatric Research.

Retour à la page d'accueil