Mode & Beauté Du sport contre la dépression chez les séniors

CoverMedia

31.1.2019 - 17:16

Source: Covermedia

Faire du sport serait bon pour le moral. Des chercheurs canadiens ont étudié le lien entre la dépression et le sport chez les séniors.

Faire régulièrement de l'exercice pourrait aider les personnes âgées à améliorer leur humeur et éviter la dépression, en augmentant leur taux composés chimiques qui améliorent l'humeur, selon une nouvelle étude. L'activité physique est depuis longtemps recommandée pour aider au bien-être mental, mais le fonctionnement de ces mécanismes biologiques ne sont pas encore totalement compris.

Des chercheurs de la McMaster University d'Ontario, au Canada, a étudié un groupe d'hommes en bonne santé âgés de 65 ans et plus, sans antécédents dépressifs. Ils ont pris part à un test de 12 semaines, durant lequel ils devaient faire des exercices réguliers, à haute intensité, ainsi que du cardio sur un vélo. Il a été prélevé des échantillons de sang et de tissu musculaire sur tous les participants, et l'on a découvert qu'avoir une activité sportive augmentait la production de KAT, une enzyme qui aide le corps à produire du tryptophan, un composé chimique qui améliore l'humeur.

Le tryptophan aide aussi le corps à produire de la sérotonine, un composé chimique que l'on trouve en basse quantité chez les personnes souffrant de dépression. Les chercheurs ont écrit que les résultats de l'étude sont « encourageants » et leur ont donné l'espoir que soient mises au point des routines sportives qui pourraient être utilisées comme traitement alternatif à la dépression chez les personnes âgées.

Ils espèrent maintenant pouvoir étudier des personnes âgées souffrant de dépression pour voir si les résultats se répètent. « Tout type de sport est utile, du moment qu'il vous convient et que vous en faites assez », explique le Dr. Alan Cohen.

Retour à la page d'accueil