Mode & Beauté En allant à l’expo : Harper’s Bazaar, premier magazine de mode

CoverMedia

21.8.2020 - 13:12

Source: Covermedia

Le musée des arts décoratifs de Paris (le MAD) rouvre ses galeries de la mode. Et nous convie à découvrir une grande exposition consacrée au mythique magazine de mode américain Harper’s Bazaar.

Harper’s Bazaar est un des piliers de la mode depuis le milieu des années 1800 : eh oui, il date de 1867 ! et est le plus vieux magazine de mode encore en vie. A travers son histoire se lit celle de la mode occidentale d’un siècle et demi. Ambassadeur de la mode française aux États-Unis, le magazine est particulièrement cher au cœur des créateurs de mode.

Pourtant, ce n’est pas seulement l’histoire de ce magazine et des personnalités qui ont fait sa renommée qui nous attire à cette magistrale exposition. Pour la réouverture de ses galeries de la mode, entièrement rénovées grâce au mécénat, le musée des arts décoratifs de Paris (MAD) a mis en valeur des pièces de sa superbe collection. Soixante créations de couture et de prêt-à-porter, qui viennent ponctuer la présentation de ce qui a fait la spécificité et le renom du Bazaar : sa collaboration avec des grands artistes peintres et photographes, tels que Picasso, Man Ray, Salvador Dali, Richard Avedon, Andy Warhol, Patrick Demarchelier, ou Peter Lindberg.

« Harper’s Bazaar, premier magazine de mode » nous plonge dans la création d’une esthétique forte, marquante, impulsée par des personnalités aussi fortes que Carmel Snow, Alexey Brodovitch et Diana Vreeland. Aujourd’hui, mais l’expo ne va pas jusque-là, le Bazaar vient d’embaucher sa première rédactrice en chef métisse Samira Nasr.

Cette rétrospective avait débuté en février, mais a connu les heures du confinement. Elle est ouverte jusqu'au 3 janvier 2021, mais c’est le bon moment pour profiter aussi des agréables jardins du MAD.

Retour à la page d'accueil