Interdictions officielles En Corée du Nord, c’est non au jean skinny

3.6.2021

Porter le skinny, le pantalon le plus moulant est interdit en Corée du Nord.
Porter le skinny, le pantalon le plus moulant est interdit en Corée du Nord.
Getty Images

Que l’on aime ou non le jean skinny, personne ne lui aurait souhaité le vilain sort qui lui est réservé en Corée du Nord: une interdiction pure et simple. Une interdiction officielle.

La Corée du Nord a décidé de s’en prendre aux vêtements venus d’ailleurs (entendez, d’Occident) et en haut de la liste de son courroux et de ses oukases, le jean skinny. Si bien des fois, avec une certaine jubilation, critiques de mode et stylistes ont annoncé la fin prochaine du jean hyper moulant, c’est pour des raisons esthétiques. Personne n’avait encore souhaité son interdiction, enfin pas officiellement.

Mais la Corée du Nord le fait, et sans se soucier si ce vêtement est ou non flatteur pour les diverses anatomies féminines et masculines. Selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, le gouvernement coréen l’a officiellement interdit, de même que les t-shirts de marque (symboles du capitalisme).

Ces interdictions d’importation du style occidental visent aussi les piercings (nez et lèvres) et les coupes mulets (ressentiment contre des joueurs de football allemands des années 1980?), les cheveux teints ou hérissés.

15 coiffures «correctes» ont été listées dans un récent décret, et elles n’en font pas partie. Cette police de la mode, mise en branle grâce à la Ligue de la jeunesse patriotique et socialiste, vise à éviter que les jeunes, gagnés par la mode occidentale soient aussi tentés par son mode de vie.

«L'histoire nous enseigne la leçon cruciale qu'un pays peut devenir vulnérable et finalement s'effondrer comme un mur, indépendamment de sa puissance économique et de défense si nous ne nous accrochons pas à notre propre style de vie», expliquait le journal officiel du gouvernement. Le skinny à l’assaut du mur! On n’y avait pas pensé et nous allons devoir regarder d’un autre œil, désormais, ce puissant outil qui ferait tomber les barrières.