Mode & Beauté Envie d'arrêter la viande ? Regardez des photos de veaux

CoverMedia

3.8.2018 - 16:47

Source: Covermedia

Des chercheurs anglais viennent de découvrir que le fait de regarder des images de bébés animaux pouvait dissuader de manger de la viande. Les femmes seraient d'ailleurs plus concernées que les hommes.

Des chercheurs de l'Université de Lancaster viennent de faire une découverte surprenante : les femmes auraient tendance à éviter les plats à base de viande après avoir regardé des vidéos de bébés animaux.

Une équipe de psychologues a choisi d'exposer un groupe d'hommes et de femmes à des images d'agneaux, de bébés kangourous, de porcelets ou de veaux, pour déterminer si ça influençait leur envie de manger de la viande. Même si les deux sexes disent éprouver « des sentiments de tendresse » à l'égard des animaux, les femmes auraient montré plus d'empathie, en raison de leur rôle assumé dans les société occidentales, expliquent les chercheurs, qui consiste encore bien souvent à s'occuper des enfants.

« Nos recherches prouvent que les femmes sont plus attachées émotionnellement aux bébés et par extension, aux bébés animaux. Et la viande est associée à la masculinité et l'image des hommes forts qui mangent de la viande pour assimiler des protéines et avoir des muscles, qui va avec l'image de l'homme préhistorique, qui est un chasseur. Les femmes sont bien plus ambivalentes à l'égard de la viande », a expliqué le Docteur Jared Piazza, en charge de l'étude.

Si les femmes avaient moins envie de manger de la viande de bœuf après avoir vu une image de veau, elles n'auraient pas du tout la même attitude après avoir vu une image de vache. Autrement dit, selon les auteurs de l'expérience, « il y a un lien chez les omnivores entre le fait de s'occuper d'un bébé animal et l'envie de manger de la viande ».

Retour à la page d'accueil