Mode & Beauté Éruption cutanée et Covid-19 : à surveiller de très près

CoverMedia

16.7.2020 - 15:16

Two medical assistants with notes and stethoscope . (CTK Photo/Vojtech Vlk)

When: 28 Oct 2009
Credit: Cover Images/CTK

**CZECH REPUBLIC OUT,SLOVAKIA OUT**
Two medical assistants with notes and stethoscope . (CTK Photo/Vojtech Vlk) When: 28 Oct 2009 Credit: Cover Images/CTK **CZECH REPUBLIC OUT,SLOVAKIA OUT**
Source: Cover Images/CTK

Si vous avez une éruption cutanée, quelle qu’elle soit, accompagnée ou non de symptômes respiratoires, de fièvre ou d’agueusie et d’anosmie, isolez-vous et consultez un médecin afin de vous faire tester au coronavirus. Une étude des chercheurs du King's College de Londres, publiée en ligne sur le site medRxiv, indique que c’est un des symptômes principaux de l’infection virale.

Des chercheurs demandent que les éruptions cutanées figurent parmi les principaux symptômes de la Covid-19. Jusqu’à présent on considérait qu'une forte fièvre, une toux persistante et une perte de l'odorat (anosmie) et du goût (agueusie) sont les trois principaux indicateurs de l'infection. Or une nouvelle étude montre que d'autres manifestations doivent être ajoutés à la liste des symptômes.

L'étude a analysé les informations recueillies auprès de 336 000 utilisateurs réguliers de l'application COVID Symptom Study, créée par des chercheurs du King's College de Londres.

Les données ont montré qu'un patient sur 11 ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage du coronavirus présentait une éruption cutanée et a constaté que plus de 8 % des patients souffraient d'une éruption cutanée, contre 5,4 % qui ont obtenu un résultat négatif à ce test.

En outre, 8,2 % des utilisateurs de l'application ayant une éruption cutanée et n'ayant pas été testés présentaient toujours les trois autres principaux symptômes déjà établis : fièvre, toux et perte de l'odorat et du goût.

De plus, l'éruption était le seul symptôme pour une personne sur cinq ayant déclaré une éruption cutanée avec un test Covid-19 positif.

Les éruptions cutanées se répartissent en trois catégories : les éruptions de type ruche, telles que des bosses surélevées qui démangent sur n'importe quelle partie du corps ; les éruptions de type chaleur piquante ou varicelle qui peuvent rester sur le corps pendant des jours, voire des semaines ; et les bosses rougeâtres et violacées sur les doigts ou les orteils, que certains ont surnommées « orteils Covid ».

« De nombreuses infections virales peuvent affecter la peau, il n'est donc pas surprenant que ces éruptions soient présentes avec la Covid-19, a déclaré l'autrice principale de l’étude, le Dr Véronique Bataille. Cependant, il est important que les gens sachent que dans certains cas, une éruption cutanée peut être le premier ou le seul symptôme de la maladie. Donc si vous remarquez une nouvelle éruption, vous devez la prendre au sérieux en vous isolant et en vous faisant tester le plus tôt possible. »

L’étude a été publiée en ligne en pré-print sur le site medRxiv le 11 juillet 2020.

Retour à la page d'accueil