Mode & Beauté Espoir d’un vaccin contre l’allergie aux arachides

CoverMedia

6.12.2019 - 17:38

close up of roasted salted peanuts

When: 16 Jul 2010
close up of roasted salted peanuts When: 16 Jul 2010
Source: Covermedia

Des chercheurs australiens de l’University of South Australia ont peut-être trouvé un vaccin qui pourrait guérir l'allergie aux arachides. Un espoir pour plus de 550 millions de personnes dans le monde qui souffrent de cette allergie potentiellement létale.

Des chercheurs australiens font une percée médicale importante avec la découverte d'un remède potentiel contre l'allergie aux arachides. Ce nouveau vaccin pourrait aider à réécrire la réponse naturelle de l'organisme aux allergènes de l'arachide.

Les allergies surviennent lorsque le système immunitaire identifie l'arachide comme un allergène, ce qui incite l'organisme à libérer des produits chimiques qui peuvent causer des réactions comme l'urticaire, des crampes d'estomac et même des nausées. L'allergie aux arachides peut aussi entraîner un choc anaphylactique qui nécessite des soins médicaux immédiats et peut être mortel.

Selon l'Organisation mondiale des allergies, jusqu'à 550 millions de personnes dans le monde sont touchées par une allergie aux arachides, dont un adulte sur 200 et un enfant sur 100 en Australie seulement. Or une équipe de l’University of South Australia pense avoir mis au point un vaccin radical qui pourrait guérir cette allergie. Le vaccin utilise une plateforme à base de virus pour tromper la réponse naturelle de l'organisme aux allergènes de l'arachide, ce qui lui permet de créer une réaction non allergique.

Les essais n’ont pas encore été conduits chez l’humain, mais le Dr Preethi Eldi, directrice de l'étude, est persuadée qu'une fois le protocole terminé en 2021, le vaccin pourrait changer radicalement la vie des millions de personnes à travers le monde.

« L'impact que l'allergie aux arachides peut avoir sur une famille est dévastateur, surtout si l'on considère les risques très réels pour la santé de l'enfant, a-t-elle expliqué. Et cela signifie être très vigilant et imposer des restrictions alimentaires très strictes, non seulement pour l'enfant, mais aussi, souvent, pour les membres de sa famille. Si nous pouvons fournir un vaccin efficace contre l'allergie aux arachides, nous éliminerons ce stress, cette préoccupation et cette surveillance constante, libérant l'enfant et sa famille des contraintes et des dangers de l'allergie aux arachides. »

Retour à la page d'accueil

CoverMedia