Parfois la mode donne naissance à des pièces hybrides, difficiles à nommer et qui laissent dubitatifs. Le vêtement de demi-saison 2019 qui se situe entre la cape et le plaid est de ceux-là.
Tout le monde sait à quoi ressemble une cape, qu’elle soit courte ou longue. Tout le monde sait aussi ce qu’est un plaid. Mais comment nommer ce vêtement hybride qui est apparu sur plusieurs podiums, dont celui de Dior, de Burberry et de Chloé, et qui ressemble à l’une et à l’autre, mais n’est ni l’une ni l’autre? Et qui peut aussi prendre l’allure d’un burnous, voire d’un poncho. Bref, ces variations sur le thème de la couverture interrogent.
On croit à peine percevoir ici une influence ethnique, que l’on l’apprécie ou pas, que cet autre modèle fait penser à une couverture de secours offerte par l’armée en cas de séisme. En fait, ce n’est jamais vraiment un plaid, bien que le tartan, mode des carreaux oblige, soit un des motifs favoris de ce type de pièce. Et ce n’est pas non plus une cape, car il lui arrive d’avoir des manches. Idem pour réussir à définir ce vêtement comme un poncho. S’il s’enfile par la tête et n’a pas de manches, on reconnaît un poncho ; mais s’il s’enfile par la tête ET a des manches? L’affaire devient compliquée.
Une publication partagée par Maria Kuchurina (@maria_dior_ambassador) le
Qu’en retient-on? Que les variations sur le thème de la couverture sont nombreuses. Qu’elles évoquent le plus basique des manteaux, le plus ancien et le pauvre oserait-on dire. Doit-on y voir une envie de retour aux sources, du vêtement et de la vie simple? Doit-on y lire le pressentiment qu’un péril menace et que la couverture (certaines ont un côté brut comme celles des militaires) est notre ultime protection?
On peut aussi, plus simplement, se réjouir que les stylistes proposent autre chose que le petit manteau d’été et le trench printanier (qui, de toutes façons, sont toujours dans le paysage).
Le style militaire est un basique côté manteau. Que vous soyez fan des Libertines ou aimiez simplement les longs manteaux bien coupés, ce style est fait pour vous.
Pour rester au chaud jusqu'au retour du soleil, le trench doublé et en laine est une valeur sûre. La seule contrainte est d'opter pour un modèle taillé à la perfection, c'est-à-dire bien ajusté aux épaules.
Le trench oversize se porte comme un pardessus. Parfait pour les jours de pluie et venteux, il est versatile, puisque vous pouvez tout aussi bien le porter comme une robe, en le ceinturant à la taille.
Le blanc, cet hiver, est tendance, et ça vaut aussi pour les manteaux. Vous pouvez ainsi jouer de la couleur sur le reste de votre tenue - ou bien tenter le total look blanc si vous êtes audacieuse.
La fausse fourrure s'est imposée depuis la prise de conscience des créateurs sur la cause animale. La technologie s'étant améliorée également, il n'y a plus de différence - sauf pour l'environnement.
La doudoune n'est plus cet accessoire chaud mais définitivement horrible à porter. Si l'effet bibendum vous rebute, il existe des doudounes fines qui tiennent tout aussi chaud. Mais l'idéal reste tout de même de jouer sur les contrastes et les volumes: une grosse doudoune portée avec un slim ou des bottes hautes est une combinaison parfaite.
Le tartan ou n'importe quel imprimé à carreaux vous mettra dans le ton d'un hiver chic et so British! Vous pouvez porter le manteau à carreaux avec une tenue unie ou bien vous risquer au mix & match en mélangeant plusieurs imprimés. Ce n'est plus une faute de goût depuis longtemps de mélanger des fleurs et des carreaux voire même des rayures!
Le blouson en (faux) shearling est LA pièce de la saison cette année. Vous pouvez bien sûr opter pour la sécurité avec des teintes classiques telles que le camel, ou bien jouer de la couleur. C'est l'avantage du faux shearling, sa fabrication permet de nombreuses audaces!
Le manteau nounours nous rappelle l'enfance tout en nous tenant chaud! Aucune raison d'hésiter, donc, et c'est en fausse fourrure que vous le choisirez, bien évidemment.
Le manteau rouge est l'autre tendance de la saison. Court, trois-quart ou long, en laine ou fausse fourrure, peu importe. En 2019, la femme s'impose et c'est tant mieux!
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge