Polémique fashion Est-ce un plaid ou une cape?

CoverMedia

19.3.2019 - 13:18

Instagram Burberry

Parfois la mode donne naissance à des pièces hybrides, difficiles à nommer et qui laissent dubitatifs. Le vêtement de demi-saison 2019 qui se situe entre la cape et le plaid est de ceux-là.

Tout le monde sait à quoi ressemble une cape, qu’elle soit courte ou longue. Tout le monde sait aussi ce qu’est un plaid. Mais comment nommer ce vêtement hybride qui est apparu sur plusieurs podiums, dont celui de Dior, de Burberry et de Chloé, et qui ressemble à l’une et à l’autre, mais n’est ni l’une ni l’autre? Et qui peut aussi prendre l’allure d’un burnous, voire d’un poncho. Bref, ces variations sur le thème de la couverture interrogent.

On croit à peine percevoir ici une influence ethnique, que l’on l’apprécie ou pas, que cet autre modèle fait penser à une couverture de secours offerte par l’armée en cas de séisme. En fait, ce n’est jamais vraiment un plaid, bien que le tartan, mode des carreaux oblige, soit un des motifs favoris de ce type de pièce. Et ce n’est pas non plus une cape, car il lui arrive d’avoir des manches. Idem pour réussir à définir ce vêtement comme un poncho. S’il s’enfile par la tête et n’a pas de manches, on reconnaît un poncho ; mais s’il s’enfile par la tête ET a des manches? L’affaire devient compliquée.

Qu’en retient-on? Que les variations sur le thème de la couverture sont nombreuses. Qu’elles évoquent le plus basique des manteaux, le plus ancien et le pauvre oserait-on dire. Doit-on y voir une envie de retour aux sources, du vêtement et de la vie simple? Doit-on y lire le pressentiment qu’un péril menace et que la couverture (certaines ont un côté brut comme celles des militaires) est notre ultime protection?

On peut aussi, plus simplement, se réjouir que les stylistes proposent autre chose que le petit manteau d’été et le trench printanier (qui, de toutes façons, sont toujours dans le paysage).

Quels manteaux pour survivre jusqu'au printemps?

Retour à la page d'accueil