Mode & Beauté Et si on mettait des messages d'alerte sur les risques des énergies fossiles dans les stations-service ?

CoverMedia

31.3.2020 - 17:30

A petrol pump can be seen at a Shell petrol station in Hamburg, Germany, 11 July 2017. Photo: Christophe Gateau/dpa

Where: Hamburg, Hamburg, Germany
When: 11 Jul 2017
Credit: Christophe Gateau/picture-alliance/Cover Images
A petrol pump can be seen at a Shell petrol station in Hamburg, Germany, 11 July 2017. Photo: Christophe Gateau/dpa Where: Hamburg, Hamburg, Germany When: 11 Jul 2017 Credit: Christophe Gateau/picture-alliance/Cover Images
Source: Christophe Gateau/picture-allian

Des experts en santé publique réclament, dans un article du BMJ, que l’on appose des messages d'avertissement, du type de ceux que l’on trouve sur les paquets de cigarettes, sur les pompes à essence et les produits qui sont nuisibles au climat.

Les experts de la santé ont demandé que des messages d'avertissement, du même type que ceux qui sont sur les paquets de cigarette, soient apposées sur les pompes à essence et les autres produits nocifs pour le climat. Dans un récent article pour le BMJ, le Dr Mike Gill, ancien directeur régional de la santé publique au Royaume-Uni, et ses collègues ont fait valoir que des étiquettes d'avertissement devraient également être apposées sur les factures d'énergie et les billets d'avion afin d'encourager les consommateurs à remettre en question leur utilisation des combustibles fossiles.

Bien que l'utilisation des combustibles fossiles fasse déjà l'objet d'une intervention gouvernementale dans de nombreux pays, par le biais de taxes sur les carburants et de normes sur les émissions des véhicules, « celles-ci sont insuffisantes pour prévenir un changement climatique dangereux et ne reflètent pas l'ensemble des coûts économiques de la combustion des combustibles fossiles ». « Les messages d'avertissement établissent un lien entre la menace abstraite de l'urgence climatique et l'utilisation des combustibles fossiles ici et maintenant », ont insisté les auteurs.

Selon le Dr Gill, l'utilisation de combustibles fossiles nuit à d'autres personnes par la pollution de l'air ambiant, qui est responsable d'environ 3,5 millions de décès prématurés par an, ainsi que par le changement climatique, qui menace de plus en plus la santé des générations actuelles et futures.

« Les gouvernements nationaux et locaux ont la possibilité de mettre en œuvre l'étiquetage des combustibles fossiles à l'approche de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de Glasgow en 2020 et, en particulier, le gouvernement britannique, en tant qu'hôte de cette conférence, peut faire preuve de leadership, dans le cadre d'un ensemble de mesures visant à accélérer les progrès pour atteindre le niveau d'émissions "Net Zero" », ont ajouté les experts, qui précisent : « Lorsque la pandémie de Covid-19 finira par s'atténuer, l'étiquetage pourrait jouer un rôle important en aidant à réduire le risque d'une reprise rapide des émissions de gaz à effet de serre au fur et à mesure de l'expansion de l'économie. »

Retour à la page d'accueil

CoverMedia