Mode & Beauté Et si votre montre connectée était utile contre la Covid-19 ?

CoverMedia

30.10.2020 - 18:06

Close up of female hands checking smartwatch

When: 18 Dec 2017
Credit: Steve Brookland/Westend61/Cover Images
Close up of female hands checking smartwatch When: 18 Dec 2017 Credit: Steve Brookland/Westend61/Cover Images
Source: Steve Brookland/Westend61/Cover

Les appareils connectés qui analysent les constantes cardiaques et du souffle peuvent-ils améliorer la détection de la Covid-19 ? L'étude DETECT, lancée en mars par les chercheurs du Scripps Research Translational Institute, aux États-Unis, et publiée dans Nature Medicine, semble prometteuse.

Le port d'un appareil de fitness connecté semble pouvoir aider à contrôler la propagation de l’épidémie Covid-19. Après avoir récupéré des données pendant sept mois, des scientifiques du Scripps Research Translational Institute pensent que l'utilisation d'une application mobile pour collecter, avec leur accord, les activités d’adultes pourrait ralentir la pandémie mondiale.

L'étude DETECT a été lancée en mars. Des adultes vivant aux États-Unis ont été invités à y participer en téléchargeant l'application de recherche MyDataHelps, qui recueille les changements de santé diagnostiques et demande également aux gens de signaler tout symptôme qu'ils pourraient ressentir. « L'un des plus grands défis pour arrêter la propagation du Covid-19 est la capacité d'identifier, de tracer et d'isoler rapidement les personnes infectées », a expliqué l'auteur de l'étude, le Dr Giorgio Quer, directeur de l'Intelligence Artificielle au Scripps Research Translational Institute. « L'identification précoce de ceux qui sont pré-symptomatiques ou même asymptomatiques serait particulièrement précieuse, car certains chercheurs pensent que les gens pourraient être encore plus contaminants pendant cette période. C'est le but ultime », a-t-il expliqué avant de débuter l’étude.

Les changements détectés par l'appareil de fitness ont été analysés pour voir s'ils se situaient en dehors de la plage normale de sommeil, de fréquence cardiaque au repos ou de niveau d'activité de l'individu. Les chercheurs ont conclu que les appareils portables comme le Fitbit peuvent identifier les symptômes du Covid-19, notamment les changements de rythme cardiaque, de sommeil et de niveau d'activité. « Ce qui est passionnant ici, c'est que nous disposons maintenant d'un signal numérique validé pour la Covid-19. La prochaine étape consiste à l'utiliser pour empêcher une nouvelle épidémie de se propager », s’enthousiasme le docteur Eric Topol, directeur et fondateur du Scripps Research Translational Institute.

Les experts espèrent qu'un modèle prédictif pourra éventuellement permettre d'identifier précocement les cas de Covid-19.

L’étude a été publiée dans Nature Medicine.

Retour à la page d'accueil