Mode & Beauté Evitez d’enchaîner les grossesses

CoverMedia

1.12.2017 - 14:07

Covermedia

Une nouvelle étude vient de montrer que des grossesses trop peu espacées augmentaient les risques d’autisme. Réfléchissez-y avant de remettre le couvert précipitamment.

Ne vous précipitez pas vers un deuxième enfant juste après le premier. C'est le conseil donné dans une étude qui vient de montrer que les enfants conçus dans les deux ans après une première grossesse avaient 50% de risques en plus de manifester des symptômes d’autisme. Les chercheurs des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), demandent aux futurs parents de s’autoriser 18 mois d’attente avant de concevoir un nouveau bébé, afin de laisser au corps de la maman le temps de regagner des forces.

L’étude s’est penchée sur 356 enfants autistes, 600 qui manifestaient un problème dans leur développement, et 524 sans aucun problème. Ceux touchés par l’autisme étaient souvent issus d’une nouvelle procréation à court-terme, mais aussi à très long terme (jusqu’à 5 ans ou plus). Ce n’était pas le cas des autres enfants étudiés.

L’étude arrive à point nommé, puisque de plus en plus de femmes attendent de plus en plus longtemps pour faire un premier enfant, quitte à en faire plusieurs de suite en l’espace de très peu d’années.

La docteur Laura Schieve, responsable de l’étude, a affirmé que se précipiter vers une naissance suivante trop rapide comportait des risques, tout comme il pouvait être problématique de ne pas demander conseil à un expert en cas de problème de fécondation. « Ces conclusions montrent que le temps passé entre les grossesses est à prendre en compte et précisent à nouveau l’association entre l’autisme et la santé de la future maman, a-t-elle expliqué. Les couples qui veulent avoir un enfant devraient discuter d’un planning avec leur médecin. » L’étude a été publiée dans la revue Autism Research.

Retour à la page d'accueil