Mode & Beauté Evitez la myopie, jetez votre téléphone

CoverMedia

28.12.2017 - 17:38

Covermedia

Des spécialistes ont recommandé aux parents de débarrasser leurs enfants de leur téléphone portable. En effet, un usage trop précoce entraînerait de la myopie.

Les médecins vous demandent de pousser vos enfants dehors plutôt que de les laisser jouer avec leur portable. Bien que les études montrant l’impact des gadgets électroniques sur la vue soient encore balbutiantes, certains ophtalmologues s’inquiètent déjà des cas de myopie provoqués par un usage trop intensif des écrans à un jeune âge. « Nous avons constaté que la myopie était de plus en plus fréquente, a déclaré le professeur Chris Hammond, du King’s College de Londres à la BBC. C’est devenu épidémique en Asie orientale, à Singapour, Taiwan et en Corée du Sud où 90% des adolescents de 18 ans sont myopes. En Europe, on arrive à 40, 50% des jeunes vingtenaires. »

Ces niveaux dépassent de 20 à 30% la moyenne historique et d’après le docteur Annegret Dahlmann-Noor, ophtalmologue au Moorfields Eye Hospital de Londres, il se peut que les enfants manquent de lumière du jour. « Le facteur principal semble être le manque de lumière du soleil direct, parce que les adolescents qui étudient beaucoup, ou qui utilisent des écrans n’ont pas l’occasion de sortir au grand jour, ce qui les expose à des risques de myopie », a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, d’après le professeur Hammond, les cas grandissants de myopie en Asie orientale seraient liés au fait que les enfants seraient poussés de plus en plus jeunes à faire des études. Pour lutter contre le problème, les experts conseillent au moins deux heures de jeu dehors quotidiennes – et un régime sain à base de poissons gras, d’avocats et de légumes verts.

Retour à la page d'accueil