De précieux conseils Exfoliation: notre guide pratique

CoverMedia

8.8.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Si vous voulez une peau éclatante cet été, l'exfoliation devrait être un élément clé de votre routine beauté. Voici comment en tirer un maximum de bienfaits grâce aux conseils du Dr Ross Perry.

La plupart d'entre nous s'adonnent à un gommage du visage une ou deux fois par semaine et du corps de temps en temps. Aiguiser sa technique pourrait donc nous aider à en tirer encore plus de bienfaits. Et si vous avez la peau sensible ou rencontrez d'autres problèmes de peau, vous pourriez avoir besoin d'une approche plus spécifique pour vous exfolier.

«L'exfoliation, c'est plus qu'un simple lavage ou qu'un nettoyage, car ce soin s'attaque à l'accumulation de cellules mortes, de crasse et d'excès de sébum à la surface de la peau, explique Ross Perry, directeur médical chez Cosmedics Skin Clinics. Elle révèle une peau plus fraîche et plus lumineuse, mais elle stimule également le renouvellement cellulaire.»

Quels outils?

Il existe de nombreuses façons de procéder, et un éventail impressionnant de produits sur le marché, notamment des gommages à domicile, des brosses nettoyantes, des peelings chimiques et la microdermabrasion. Alors, que choisir?

«Cela dépend d'abord de votre type de peau et de vos problèmes, et également si vous voulez un soin à domicile ou en salon ou clinique, conseille-t-il. En cas de doute, chez vous, faites toujours preuve de prudence en optant pour des exfoliants doux que vous utiliserez avec confiance: dans un salon ou une clinique, un personnel qualifié devrait être disponible pour examiner votre peau, discuter de vos préoccupations et recommander le produit le plus approprié en se basant sur vos besoins individuels.»

Les formules des exfoliants peuvent également varier considérablement, la plupart se rangeant soit dans la catégorie gommage, soit dans celle des acides. Un produit de gommage pour le visage contient de minuscules grains qui sont frottés sur le visage et ensuite lavés. C'est donc l'action mécanique de frottage qui fait effet.

De l'autre côté, les produits acides auront une action chimique sur la peau, décomposant l'huile et l'accumulation de saleté. Les deux auront l'effet escompté, mais attention à ne pas trop utiliser les produits à base d'acide car leurs ingrédients chimiques puissants peuvent parfois faire plus de mal que de bien.

A quelle fréquence?

En ce qui concerne la fréquence à laquelle vous devriez les utiliser, le Dr Perry explique que cela dépend des produits que vous utilisez et de vos problèmes de peau. «Certains nettoyants quotidiens ont des ingrédients exfoliants, mais ceux-ci ont tendance à être pour les clients qui ont des problèmes d'acné. Pour la plupart des gens, un exfoliant hebdomadaire à la maison suffit, que ce soit un gommage ou un peeling à la maison. Pour une exfoliation plus approfondie, pensez à vous rendre dans un salon ou une clinique pour un peeling chimique ou une microdermabrasion. Ce sont des procédures professionnelles qui agissent à un niveau plus profond et, par conséquent, ont des avantages plus visibles.Un peeling professionnel peut améliorer l'apparence des ridules, des tâches brunes et du teint.»

Pour terminer, le Dr Perry recommande d'appliquer un sérum doux ou un hydratant léger immédiatement après l'exfoliation afin que le produit pénètre plus profondément dans les cellules.

Quels aliments pour une belle peau?

Retour à la page d'accueil