Mode & Beauté Faire de l'exercice réduirait les risques de démence de 90% pour les femmes

CoverMedia

15.3.2018 - 17:51

Source: Covermedia

Des chercheurs suédois se sont intéressés aux effets du sport sur le cerveau des femmes. D'après leurs travaux, l'exercice physique aurait un effet bénéfique énorme pour retarder voire quasiment éliminer les risques de démence.

Faire du sport n'a pas seulement des effets bénéfiques pour le corps. Lorsqu'on fait de l'exercice, on fait également du bien à son cerveau et pour le long terme ! Une étude publiée dans le magazine Neurology ce mercredi vient de conclure que les femmes qui faisaient du sport régulièrement avaient 90% de chances en moins d'être affectées par la démence que celles qui n'en font pas.

L'équipe a réalisé des tests sur 191 femmes dont l'âge moyen était de 50 ans et les a séparées en 3 groupes : celles qui faisaient beaucoup de sport, celles qui en faisaient de temps en temps et celles qui n'en faisaient pas. L'étude a duré 44 ans et sur cette durée, 44 femmes ont été touchées par la démence. Mais seulement 5% des femmes qui faisaient souvent du sport étaient concernées, alors que pour les autres groupes, ces taux étaient de 25 à 32% pour les moins sportives.

« Ces résultats sont excitants parce qu'ils prouvent que le fait d'améliorer la santé cardiovasculaire peut retarder ou éliminer les risques de développer la démence », a expliqué l'auteure de l'étude, Helena Horder, professeur à l'Université de Göteborg en Suède.

Les chercheurs ont cependant reconnu qu'il fallait maintenant étendre leurs tests à une plus large population pour déterminer les effets précis de l'activité physique sur la santé mentale.

Retour à la page d'accueil