Faire du sport en révisant améliorerait les résultats aux examens

CoverMedia

17.10.2019 - 18:28

Boy crossing monkey bars When: 24 Dec 1999
Source: Covermedia

Des chercheurs de la University College London ont étudié l'apport du sport à l'apprentissage. Les effets seraient plus que bénéfiques !

Les élèves qui font de l'exercice pendant qu'ils apprennent leurs leçons ont de meilleurs résultats que ceux qui ne le font pas, selon une nouvelle étude. Des chercheurs, menés par des experts de la University College London (UCL), ont analysé les données de 42 études menées à travers le monde sur les bénéfices de l'exercice physique sur l'apprentissage.

« L'activité physique est bonne pour la santé des enfants. Notre étude montre que des leçons composées d'exercice physique sont utiles. Elles peuvent créer des expériences d'apprentissage mémorables et aider les enfants à apprendre plus efficacement », explique l'auteure de l'étude, la docteure Emma Norris.

« Ces améliorations sont le résultat de plusieurs exercices physiques de base. Les professeurs peuvent les incorporer dans le cours pour améliorer l'expérience d'apprentissage des élèves », ajoute le docteur Tommy van Steen.

Les chercheurs ont étudié des données de 12.663 élèves âgés de 3 à 14 ans. Ces activités physiques peuvent prendre des formes différentes : sauter sur place un certain nombre de fois pour répondre à un problème de mathématiques, ou courir sur place pour simuler un voyage afin de répondre à une question de géographie.

L'équipe a conclu qu'incorporer des activités physiques durant la leçon avait un impact durable sur les résultats des élèves aux examens.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia