Mode & Beauté Faire du sport et ne pas fumer prolonge l'espérance de vie des personnes souffrant de maladies chroniques

CoverMedia

23.9.2020 - 17:32

Smiling young woman with earphones running in park

When: 13 Feb 2018
Credit: Josep Suria/Westend61/Cover Images
Smiling young woman with earphones running in park When: 13 Feb 2018 Credit: Josep Suria/Westend61/Cover Images
Source: Josep Suria/Westend61/Cover Imag

Ne pas fumer et faire de l'exercice est bon pour la santé ! Surtout pour les personnes souffrant de plusieurs maladies chroniques.

Faire de l'exercice et ne pas fumer pourrait prolonger l'espérance de vie des personnes souffrant de maladies chroniques selon une étude menée par des chercheurs de l'université de Leicester.

En effet, si l'on sait qu'avoir un style de vie sain est depuis longtemps associé à une espérance de vie plus longue, il y avait peu de recherches sur la façon dont cela affectait les personnes souffrant de multimorbidité (vivant avec deux ou plus maladies physiques ou mentales telles que l'hypertension, l'asthme, le cancer, la dépression, la migraine, le diabète ou l'angine). Les chercheurs ont ainsi analysé ainsi les données de 93.736 adultes souffrant de deux maladies ou plus parmi 36 maladies chroniques, sur des données collectées jusqu'à 10 ans. Ils ont découvert qu'un style de vie sain augmentait l'espérance de vie de 6,3 ans chez les hommes et 7,6 ans chez les femmes. Ne pas fumer avait le plus d'incidence, les fumeurs de 45 ans vivant entre 5 et 6 ans de mois que les non-fumeurs.

« De plus en plus de personnes vivent avec plusieurs maladies chroniques, ce qui a un impact sur leur santé et leur vie quotidienne, explique l'auteur de l'étude, Yogini Chudasama. Nous avons découvert qu'un style de vie sain, en particulier l'abstinence de la cigarette, augmente l'espérance de vie jusque 7 ans. »

Retour à la page d'accueil