SantéFaire le ménage peut être aussi mauvais pour les poumons que fumer
CoverMedia
16.2.2018 - 17:22
D’après une nouvelle étude de l’Université de Bergen rapportée par le Daily Mail, les produits de nettoyage utilisés pour faire le ménage seraient aussi mauvais que fumer pour les poumons. Cela équivaudrait à moins de 20 cigarettes par jour.
Des chercheurs de l’université de Bergen en Norvège ont réagi aux rapports d’un risque accru d’asthme et de symptômes respiratoires qui seraient liés aux agents chimiques se trouvant dans les produits de nettoyage.
L’équipe a surveillé 6235 individus sur une période de plus de 20 ans et a découvert que les femmes qui faisaient le ménage avaient une fonctionnalité des poumons diminuée par rapport à celles qui ne le faisait pas. La quantité d’air expirée avec force en une seconde avait décliné plus vite de 3,6 millilitres par an chez les femmes qui nettoyaient chez elle, et de 3,9 millilitres par an chez les professionnelles du ménage, tandis que la quantité totale d’air qui pouvait être expirée avec force baissait de 4,3 millilitres plus vite chez les femmes qui nettoyaient leur maison, et 7,1 millilitres plus vite chez les femmes de ménage. «Quand on pense à inhaler des particules fines de produits de nettoyage qui sont censés nettoyer le sol et pas nos poumons, peut-être que ce n’est pas si surprenant après tout», a observé l’auteur principal de l’étude, Oistein Svanes, un étudiant au doctorat du département Clinical Science.
Néanmoins, l’étude n’a pas découvert si les hommes qui faisaient le ménage souffraient du même déclin que ceux qui n’en faisaient pas. Les auteurs ont aussi suggéré que la fonction pulmonaire accélérée était «comparable à fumer moins de 20 cigarettes par jour pendant des années», le nombre de cigarettes fumées par jour multiplié par le nombre d’années en tant que fumeur, en raison de l’irritation que de tels produits chimiques causent sur les parois des membranes muqueuses des voies respiratoires.
Les chercheurs ont aussi pris en compte les facteurs qui auraient pu biaiser les résultats, dont les antécédents de tabagisme, l’IMC, et l’éducation.
«Le message à retenir de cette étude est que sur le long terme, les produits nettoyants peuvent causer des dommages considérables aux poumons, a déclaré Oistein Svanes. Ces produits chimiques ne sont généralement pas nécessaires, des tissus en microfibres et de l’eau sont plus que suffisants pour la plupart des cas.»
Beaucoup de mythes se sont construits autour de la toux. Nous savons désormais ce qui est vrai et ce qui est faux.
Photo: Getty Images
Le lait et le miel: l'effet apaisant du lait chaud au miel n'a toujours pas pu être prouvé. Au contraire, le lait peut favoriser la formation de mucosités, ce qui a bien sûr un effet plutôt contre-productif sur la guérison de la toux.
Photo: Thinkstock
Le sport: il est certes vrai que le sport a un effet négatif sur la toux, mais une longue promenade peut être réellement favorable à la guérison.
Photo: Thinkstock
Le risque de contagion: en dépit des idées répandues, la toux est toujours aussi contagieuse même quand les autres symptômes se sont estompés depuis longtemps.
Photo: Getty Images
Mettre la main devant la bouche: quand on met la main devant sa bouche, on empêche certes que les agents pathogènes ne se propagent dans la pièce, mais on les transmet par la suite partout avec la main. Il est donc mieux de tousser dans son coude ou dans sa manche.
Photo: Thinkstock
Prendre de la vitamine C: l'excédent de vitamine C est tout simplement éliminé par le corps; il est donc inutile de prendre des pilules de vitamines si l'on en absorbe déjà suffisamment avec son alimentation. En tout cas, la vitamine C peut soutenir le système immunitaire.
Photo: Thinkstock
Prendre des antibiotiques: la toux due à un rhume est causée par des virus. Prendre des antibiotiques ne change rien. S'il s'agit d'une coqueluche, causée par des bactéries, il en va autrement.
Photo: Thinkstock
Le jus de sureau: le jus des baies de sureau ne prévient certes pas la toux, mais il peut réduire les symptômes tels qu'une irritation de la gorge. On peut aussi l'essayer lorsqu'on n'est pas malade.
Photo: Thinkstock
Les bonbons contre la toux: il en va de même pour ces bonbons. Ils peuvent certes calmer les envies de tousser mais ne contribuent pas au processus de guérison.
Photo: Getty Images
Faire des inhalations: ce n'est pas un mythe, faire des inhalations aide! La vapeur chaude aide à se débarrasser des mucosités bien incrustées.
Photo: Thinkstock
Ne pas se retenir de tousser: il ne faut pas se retenir lorsqu'il s'agit d'une toux grasse, mais s'il s'agit d'une toux sèche, on doit faire plus attention. Il est mieux de «tousser doucement», c'est-à-dire de fermer le poing et de tousser dedans, de telle façon à ce que les joues se gonflent. Cette technique ménage les bronches.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge