Santé Faire le ménage peut être aussi mauvais pour les poumons que fumer

CoverMedia

16.2.2018 - 17:22

Source: Covermedia

D’après une nouvelle étude de l’Université de Bergen rapportée par le Daily Mail, les produits de nettoyage utilisés pour faire le ménage seraient aussi mauvais que fumer pour les poumons. Cela équivaudrait à moins de 20 cigarettes par jour.

Des chercheurs de l’université de Bergen en Norvège ont réagi aux rapports d’un risque accru d’asthme et de symptômes respiratoires qui seraient liés aux agents chimiques se trouvant dans les produits de nettoyage.

L’équipe a surveillé 6235 individus sur une période de plus de 20 ans et a découvert que les femmes qui faisaient le ménage avaient une fonctionnalité des poumons diminuée par rapport à celles qui ne le faisait pas. La quantité d’air expirée avec force en une seconde avait décliné plus vite de 3,6 millilitres par an chez les femmes qui nettoyaient chez elle, et de 3,9 millilitres par an chez les professionnelles du ménage, tandis que la quantité totale d’air qui pouvait être expirée avec force baissait de 4,3 millilitres plus vite chez les femmes qui nettoyaient leur maison, et 7,1 millilitres plus vite chez les femmes de ménage. «Quand on pense à inhaler des particules fines de produits de nettoyage qui sont censés nettoyer le sol et pas nos poumons, peut-être que ce n’est pas si surprenant après tout», a observé l’auteur principal de l’étude, Oistein Svanes, un étudiant au doctorat du département Clinical Science.

Néanmoins, l’étude n’a pas découvert si les hommes qui faisaient le ménage souffraient du même déclin que ceux qui n’en faisaient pas. Les auteurs ont aussi suggéré que la fonction pulmonaire accélérée était «comparable à fumer moins de 20 cigarettes par jour pendant des années», le nombre de cigarettes fumées par jour multiplié par le nombre d’années en tant que fumeur, en raison de l’irritation que de tels produits chimiques causent sur les parois des membranes muqueuses des voies respiratoires.

Les chercheurs ont aussi pris en compte les facteurs qui auraient pu biaiser les résultats, dont les antécédents de tabagisme, l’IMC, et l’éducation.

«Le message à retenir de cette étude est que sur le long terme, les produits nettoyants peuvent causer des dommages considérables aux poumons, a déclaré Oistein Svanes. Ces produits chimiques ne sont généralement pas nécessaires, des tissus en microfibres et de l’eau sont plus que suffisants pour la plupart des cas.»

10 mythes autour de la toux

Retour à la page d'accueil

CoverMedia