Mode & Beauté Fashion polémique : la doudoune, on prend ou pas ?

CoverMedia

1.12.2017 - 14:35

Where: New York, New York, United States
When: 14 Feb 2017
Credit: GAT Images/Cover Images
Where: New York, New York, United States When: 14 Feb 2017 Credit: GAT Images/Cover Images
Covermedia

(Cover) - FR Fashion & Star Style - Est-ce parce qu’on est une femme que l’on devrait s’interdire de porter tel ou tel vêtement ? Certains le pensent, c’est un fait, mais doit-on nécessairement braver les interdits imposés par les bonnes mœurs de la mode ? Evidemment, non ! En revanche, il ne faut pas forcément systématiquement les braver, parce que certains sont parfois justifiables. Justifiables simplement parce qu’il faut savoir se rendre à l’évidence : certains vêtements sont moches, ou d’autres ne correspondent tout simplement pas à la silhouette féminine.

Quand la doudoune a fait son apparition, poussée principalement par Chevignon dans les années 80, dans les rues des grandes villes, échappant ainsi à leur devoir premier - tenir chaud aux aventuriers du grand froid - on l’a vue portée par tous, et par toutes. Hommes comme femmes arboraient le vêtement décoré d’un canard, qui se souciait bien peu d’épouser telle ou telle forme. Ça s’est arrangé dans les années 90 quand des marques ont décidé de retailler le manteau boudiné et duveteux pour l’affiner et l’adapter à une silhouette féminine. On se souvient toutes – enfin, les plus vieilles d’entre nous – de notre doudoune Lady Soul.

Depuis le début des années 2000, entre le retour de Chevignon, et la démocratisation de Moncler, la doudoune est à nouveau partout, mais faut-il craquer pour autant ? Pas forcément ! Si elle tient chaud, la doudoune a beau proposer aujourd’hui des formes et des couleurs attrayantes – sans parler des matières – elle demeure l’un des manteau les moins gracieux des collections hiver du fait de ses célèbres « boudins ». Certains ont beau les avoir affinés, profitant des tissus techniques pour conserver la chaleur perdue par la réduction du duvet comme chez Uniqlo, elle n’en demeure pas moins relativement laide. Laide, et peut-être rendue caduque par les parkas qui surgissent de tous les côtés et qui aujourd’hui, peuvent aisément remplacées les doudounes.

Quoi qu’il en soit, avant de craquer pour une doudoune, quelle qu’elle soit, essayez la et gardez en tête que le confort peut être trompeur. Et si vous êtes bien à l’aise, regardez vous dans le miroir en toute franchise : seul lui saura répondre à la question, oui, ou non, peut-on porter la doudoune en toute impunité ?

Cover Media

Retour à la page d'accueil