Mode & Beauté Fashion Week Homme : Louis Vuitton défile à Shanghai

CoverMedia

10.8.2020 - 13:11

Virgil Abloh attends The Fashion Awards 2018 at The Royal Albert Hall. London, UK. 10/12/2018

Where: London, United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland
When: 10 Dec 2018
Credit: Ik Aldama/picture-alliance/Cover Images
Virgil Abloh attends The Fashion Awards 2018 at The Royal Albert Hall. London, UK. 10/12/2018 Where: London, United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland When: 10 Dec 2018 Credit: Ik Aldama/picture-alliance/Cover Images
Source: Ik Aldama/picture-alliance/Cover

Louis Vuitton a choisi Shanghai pour présenter son défilé homme printemps-été 2021, ce 6 aout 2020. Virgil Abloh a pensé cette collection comme une croisière.

La croisière n’a plus la cote depuis la pandémie de Covid-19, mais si les bateaux restent à quai, Virgil Abloh a néanmoins décidé de nous inviter au voyage. Croisière itinérante, sa collection baptisée « Une bouteille à la mer », est partie de Paris pour faire escale à Shanghai et mettra le cap sur Tokyo. A chaque escale, se dévoile un peu plus du vestiaire printanier et estival qu’a créé le directeur artistique pour homme de la maison.

Le défilé au bord du fleuve Huangpu, sur les docks, bercé par la musique de l'artiste de pop coréenne Hyukohissues, et un concert de Lauryn Hill en projection, confirme ce que le pape du streetwear de luxe avait déjà affirmé haut et fort : il s’émancipe de ses premières amours pour s’intéresser de très près au tailoring de luxe. Enfin, pas tout à fait : ses costumes aux couleurs acidulées (et à damiers, pour certaines), sont enrichis de détails streetwear... mais aussi de références ethniques et de personnages ou bestioles en peluche, dont un homard noir et un, bien sûr, un panda... Zooom et ses amis sont leur nom.

Le blanc, le jaune vif, le bleu outremer, le vert sapin, le rouge vif, les damiers noir et blanc façon op’art, le noir sont au service de costume pantalon ou costumes bermudas, de manteaux redingotes longueur midi. Des carreaux, des dragons asiatiques, des références aux couvertures andines, et des variations sur le thème du logo LV complètent la gamme des motifs. On y sent la volonté inclusive d’ouverture aux différentes cultures qui anime la créativité de Virgil Abloh, dont c’était la 5e collection pour la marque Louis Vuitton.

Les containers rouges, symboles de la mondialisation des échanges, ont servi de cadre au lancement des mannequins, tous asiatiques, qui ont défilé sur des pontons, devant un public très rarement masqué, alors que les figurants de la parade chinoise pseudo-traditionnelle, habillés en tenues de travail aux différentes couleurs du défilé siglées Louis Vuitton, étaient masqués d’un masque de luxe Vuitton !

Retour à la page d'accueil