Mode & BeautéFashion Week Homme Paris A-H 2020/2021 : Balmain
CoverMedia
21.1.2020 - 13:10
Avec Balmain, la tendance « homme du désert » se confirme. Le défilé d’Olivier Rousteing qui s’est tenu le 17 janvier lors de la Fashion Week Homme Paris pour la présentation de la sublime collection automne-hiver 2020/2021 s’est pratiquement déroulé dans un décor de dunes infinies au ton rose ancien et ocre.
Un show superbe au milieu de dunes rosées et maisons en adobe, sur fond d’un ballet africano-contemporain aux innombrables danseurs : Olivier Rousteing a choisi un décor en harmonie parfaite avec la première partie de sa collection Balmain automne-hiver 2020/2021. Hiver... car, bien que le refus d’intégrer la collection dans un carcan saisonnier soit manifeste, c’est bel et bien lors de la Fashion Week Homme de Paris que cette collection d’hommage aux tenues des hommes du désert.
Des soies et satins superbes, des cotons fluides pour des superpositions et des drapés à couper le souffle, des sarouels sexy et des pantalons confortables, des tops aux découpes audacieuses, des larges étoles et des blousons en shearling (visible ou non) pour la première partie « désert et oasis » de la collection où les tons sable, beige, brun rosé, kaki clair, ocre, et taupe donnent le ton.
Une deuxième partie ramène l’homme Balmain dans un environnement plus urbain, où il retrouve son jean skinny destroy et ses baskets blanches, un trench, des manteaux de cuir longs et doublé ou non et des pulls en V à motifs argyle revisité d’étoiles filantes ; il peut éventuellement troquer son jean contre des pantalons à pinces, clairs et larges ou noirs, choisir une tenue avec jogpant et top en satin foulard imprimé de cartes anciennes de navigation. L’imprimé foulard est d’ailleurs un point fort de la collection.
Dans cet espace qui évoque le voyage, l’homme Balmain enfilera un manteau strict noir à double boutonnage doré, inspiré des tenues de commandant de bord ou une veste marine à double boutonnage façon uniforme, qui peut aussi ressembler à un spencer.
La troisième partie s’ouvre sur trois couleurs franches, rouge, jaune vif et bleu cobalt, pour trois tailleurs fluides et drapés. Un manteau inspiré des capes des hommes bleu du désert accompagne un élégant pantalon à pinces, taille haute et très large, qu’une fine ceinture de cuir et métal retient. Le jaune vif sert aussi de base à un pardessus oversize rehaussé de broderies strassées qui figurent des astrolabes, le rouge à un manteau et une veste de tailleur (presque) classiques.
Le rose malabar s’impose sur de stricts pardessus et un blouson en velours, strass et paillettes dorés sublime.
La dernière partie du défilé est vouée à la nuit, et joue sur les noirs et les blancs étincelants, mêlés à des brocards dorés et strassés, pour des modèles dont l’inspiration des formes rejoint celles du début de la présentation, fluide, drapée, asymétrique et mystérieuses.
Pour les détails, on ajoute des sandales en cuir crème, doré ou cuivré, des sacs en cuir travaillé d’empiècement foulard, des boucles d'oreille, et des lunettes de soleil couvrantes.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge