Mode & BeautéFashion Week Homme Paris A-H 2020/2021 : Dior
CoverMedia
21.1.2020 - 12:08
Du punk version couture et de la transgression : la collection Dior concoctée par Kim Jones, et présentée à la Fashion Week Homme Paris A-H 2020/2021 le vendredi 17 janvier 2020, répond à l’envie du styliste britannique de « décadence ». Mais avec une superbe maîtrise et des pistes à développer.
Quand Kim Jones rend un hommage à une icône du punk, en l’occurrence le styliste Judy Blame décédé en 2018, on comprend d’emblée que la collection sera placée sous le signe de la transgression. Des genres, tout d’abord, puisque Judy Blame avait adopté un prénom féminin pour effacer les barrières du genre et brouiller les pistes. Et ensuite, de la bienséance, puisque le punk n’a jamais fait dans la dentelle – même si, en l’occurrence, les modèles Dior reprennent les perles, les gants de star et l’esprit « couture » au féminin du styliste qui avait collaboré aussi bien avec Boy George, Bjork ou encore John Galliano et la maison Louis Vuitton.
« La collection est très haut de gamme et décadente. Le monde est plutôt déprimant en ce moment, je voulais faire quelque chose de festif », a expliqué Kim Jones.
Festive, peut-être pas. Mais élégante, raffinée, précieuse même par moments, oui, la collection l’est bel et bien. Décadente, aussi, sans doute.
Le taffetas du manteau sublime et le top de dentelle rebrodée de sequins et cristaux du premier look portés sur un pantalon slim et taille haute donnaient le ton. Féminité, trouble, mais aussi masculinité assurée par le pantalon à rayures grises et les chaussures. La collection conjugue les deux aspects et tient à la perfection son objectif.
Retenons les demi jupes découvrant des pantalons sarouels, le motif cachemire (« parsley ») les pulls à motifs de tapisserie du XVIIIe siècle, les bombers zippé au milieu du dos, le satin, les perles, le béret fétiche de Judy Blame et ses gants de soirée, les superpositions de matières fines et soyeuses, le cuir souple, les bijoux en abondance, et les couleurs neutres, du gris au noir en passant par des notes camel, marron glacé, bleu lagon et une touche d’orangé.
Une élégance grand style, pour une clientèles triée sur le volet, mais qui a le mérite de donner des pistes.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge