Mode & Beauté Fashion Week Homme Paris A-H 2020/2021 : les tendances à retenir

CoverMedia

21.1.2020 - 13:13

Source: Covermedia

Que retenir de cette Fashion Week Homme Paris A-H 2020/2021 qui s’achève ? La neutralité des couleurs, la monochromie, le mélange des genres et un manque certain de provocation. Revue de détails.

La Fashion Week Paris A-H 2020/2021 s’est terminée sans encombres malgré les manifestations et grèves des transports qui ont rendu peu fluide la circulation. Mais fluide, en revanche, au niveau du genre, la tendance l’a été.

Parmi les signes majeurs que la mode ne se contente pas de surfer sur l’air du temps, on retient les propositions féminines, telles que des jupes, portées certes parfois sur des pantalons, et les volants et ruchés en abondance chez Loewe, Dior, Louis Vuitton, notamment, sans oublier les tops rebrodés de cristaux ou de sequins, les tissus précieux (soie, satin, velours dévoré, dentelles), les fourrures et les manchons (Raf Simons) et les bijoux abondants, qu’ils servent de boutons ou soient portés comme tels (anneaux d’oreilles, surtout). On pense aussi à des modèles masculins (mais mixtes) présentés par Bella Hadid chez Berluti, ou encore chez Paul Smith.

Autre tendance : le pantalon taille haute, voire très haute ou soulignée par une ceinture corset.

Concernant le pantalon, il n’y a plus de forme officielle, skinny ou extra large, court sur les chevilles, voire relevé, ou extra-long, droit ou évasé, sans oublier la forme sarouel remise à l’honneur par Balmain. Le jogpant réapparaît aussi. La fermeture éclair bien visible ou la taille soulignée par une ceinture sont de mise.

L’esprit rock, voire punk (avec l’aiguille à nourrice en clin d’œil en guise de bouton), n’a pas déserté et le noir et le cuir sont des valeurs sûres. Le jean (Paul Smith, Balmain) résiste mais perd du terrain.

Les gros pulls, grandes écharpes et gros bonnets, comme vu chez Dolce & Gabbana seront protecteurs, mais les doudounes se font plus rares (sauf chez Vetements), remplacées par de longs manteaux, éventuellement en shearling, et les blousons de type aviateur.

Sinon, côté couleur, on retient un enthousiasme certain pour les couleurs neutres, avec toutes les nuances de gris et de beige pour base. Les bruns et kaki arrivent en renfort et le marine n’est pas en reste. Un peu de prune, et de bleu pervenche chez divers stylistes complètent cette gamme chromatique sage.

Le vif n’est pas totalement absent, avec du rouge, du violet, du turquoise, du jaune citron et du vert lime.

La monochromie, éventuellement en version camaïeu, est la tendance la plus nette, sauf chez certains, comme Berluti, qui aiment entrechoquer les couleurs vives.

Côté motifs, du cachemire, des carreaux en tout genre, du prince de Galles (Berluti), des imprimés foulard et floraux (Valentino, Hermès), agrémentés de quelques réminiscences psychédéliques (Hermès) et de pois (Paul Smith).

Retour à la page d'accueil