Mode & BeautéFashion Week Homme Paris A-H 2020/2021 : Louis Vuitton
CoverMedia
17.1.2020 - 18:25
Virgil Abloh a fait assaut de créativité pour la collection Louis Vuitton automne-hiver 2020-2021 présentée le 16 janvier, lors de la Fashion Week Homme de Paris, au Jardin des Tuileries. Ses variations sur le thème du tailleur marqueront la mode à venir.
Virgil Abloh a offert une collection de rêve à Louis Vuitton. Le styliste qui, frôlant le burn out, s’était mis au vert quelques mois est revenu sur le devant de la scène mode en y apportant un coin de ciel bleu et de nuit étoilé. Le 16 janvier, lors de la Fashion Week Homme de Paris, sous une tente du Jardin des Tuileries, elle-même transformée en ciel bleu constellée de charmants nuages blancs, la collection automne-hiver 2020-2021 de Louis Vuitton a ouvert le règne à un tailleur revisité façon poétique et romantique.
Aux côtés de costumes sobres près du corps à la veste sans bouton mais fermée par une broche en brillants carrée (version plus précieuse que l’épingle à nourrice que l’on verra chez Givenchy), et au pantalon fit et court (noir, beige, gris), Virgil Abloh propose des pièces entièrement repensées.
On choisit, par exemple, une veste manteau asymétrique où un faux demi gilet superposé se noue sur le thorax pendant que le pan de la ceinture descend négligemment de la manche droite ; le pantalon, car il ne faut pas trop en faire, est fit et suffisamment court pour révéler le bas de la cheville.
On aime aussi ces mouvements de serpentins d’une autre couleur et ton sur ton qui semblent lacérer élégamment des costumes et des manteaux. On note aussi que si le streetwear avait quasiment disparu de la collection Off-White, il est présent ici sous forme de clin d’œil mauve, et que le duffle-coat camel est toujours à l’ordre du jour. Et, qu’au milieu d’une collection relativement homogène au niveau des teintes (camel, gris, noir, brun, marron), le fuchsia attire l’œil, que ce soit par un tailleur d’inspiration mixte militaro-workwear, avec poches plaquées, des bonnets de laine, des mitaines et une sacoche en cuir, des lanières sur des chaussures et, détail qui ne doit pas être négligé, un vernis à ongles sur quelques dandys.
Toutefois, les clous de la collection sont le travail sur les volants et ruchés qui s’installent aussi bien sur des chemises que des manches, des bordures de veste de costume et manteau ou des hauts de pantalon, ainsi que le recours aux cristaux et paillettes pour éclairer chemise et cravate bleu RAF ou blouson militaire kaki.
La mention spéciale va aux costume, chemise, sweat, pull, cravate, sacoches et valisettes, imprimés d’un ciel bleu et de nuages blancs, tel un tableau de Magritte... et le décor du défilé.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge