Roland Mouret a présenté sa collection mixte et inclusive printemps-été 2020 lors de la Fashion Week de Londres, dans le jardin de l'Académie royale des Arts. Son credo : les femmes et les hommes doivent utiliser leur propre style pour faire vivre le vêtement, loin de tout consumérisme et oukase.
Roland Mouret a fait défiler sa collection mixte et inclusive printemps-été 2020 lors de la Fashion Week de Londres, dans le jardin de l'Académie royale des Arts. Français basé en Grande-Bretagne, le couturier ne croit plus aux tendances, qui « sont en train de mourir », mais au « style ».
Animé par une conscience écologiste qui devrait attendrir les activistes d’Extinction Rebellion, qui ont promis de bouleverser la Fashion Week de Londres, le styliste a expliqué sa nouvelle optique. « Nous ne voulons plus chercher à savoir ce que sera la tendance de la saison parce que c'est synonyme de consumérisme. Aux clients, avec leur personnalité, de faire vivre les vêtements. On veut que les gens utilisent leurs propres styles. »
Puisque la tendance, quoi que le créateur en dise, est de regarder avec insistance vers le passé, c’est le New York des années 1980 qui l’aurait influencé pour les choix esthétiques de cette collection. La ville était alors au bord de la faillite, et ce moment de crise a été fécond en matière de créativité.
Néanmoins, hormis des robes et tailleurs à sequins et quelques one-shoulder qui auraient pu évoquer les folles années du Studio 54, la collection porte bien la marque de l’air ambiant : un chic 1970 revisité selon les codes des années 2000 (tailleur pantalon masculin, dont certains XXL, pantalons larges, jupes midi ou longues, chemises et pantalons rayés, carreaux, chemisiers ouverts sur des chaînes à pendentifs, mocassins revisités, etc.), et un brin de décontracté façon Maroc revu par Saint Laurent (ou Jacquemus, plus récemment). Les pièces pour hommes ont même un parfum baba cool séduisant qui questionne la masculinité.
Écolo, Roland Mouret est aussi partisan de l’inclusion et ses vêtements, disponibles du 36 au 50, sont réellement conçus pour vivre élégamment sur des corps aux morphologies différentes des prescriptions du monde de la mode.
La palette est pastel, mauve, bleu pâle, beige, ponctuée de noir, marine et d’une pointe d’orangé. On note aussi chez Mouret aussi le goût pour des robe et jupe bi-colore. La « tendance » prendra-t-elle ?
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge