Mode & Beauté Fashion Week Londres : défilés printemps-été 2020, ce que l’on retient

CoverMedia

18.9.2019 - 13:13

London Fashion Week Spring/Summer 2020 - Burberry - Catwalk

Featuring: Kendall Jenner
Where: London, United Kingdom
When: 16 Sep 2019
Credit: First View/Cover Images

**Not available for publication in USA**

Featuring: Kendall Jenner
Where: London, United Kingdom
When: 16 Sep 2019
Credit: First View/Cover Images

**Only for use by WENN CPS**
London Fashion Week Spring/Summer 2020 - Burberry - Catwalk Featuring: Kendall Jenner Where: London, United Kingdom When: 16 Sep 2019 Credit: First View/Cover Images **Not available for publication in USA** Featuring: Kendall Jenner Where: London, United Kingdom When: 16 Sep 2019 Credit: First View/Cover Images **Only for use by WENN CPS**
Source: First View/Cover Images

La Fashion Week de Londres vient de se terminer et avant que notre attention ne se porte vers la mode en Italie, retenons quelques éléments forts de ce temps de la mode en Grande Bretagne. Contraste et liberté en sont les maîtres-mots.

La Fashion Week de Londres s’est terminée sans avoir fait les gros titres de la rubrique « trouble-fête ». Les manifestations promises par Extinction Rebellion (XR) et son appel au boycott n’ont pas atteint l’objectif escompté. La manif lors du défilé de Victoria Beckham n’a pas empêché le show, et la presse ne s’est pas ruée sur les évènements organisés pour les relayer. La mode est une industrie qui rapporte, et presque autant que la finance...

Et cette mode, tendance printemps-été 2020 a d’abord été portée par un incroyable retour sur le passé. Certes, ce n’est pas nouveau, mais la cuvée 2020 est fortement aux prises avec l’histoire de ces dernières 50 années.

On peut s’en féliciter quand il s’agit d’en revenir à des codes vestimentaires qui offraient une grande liberté aux femmes (et aux hommes, d’ailleurs). Robes fluides, costume-pantalon façon empowerment, élégantes superpositions et démarche tranquille grâce à des chaussures ou bottes adaptées sont au nombre des détails historiques en phase avec l’air du temps.

En phase aussi, la mise en avant de la fluidité des genres (Sharon Wauchob, par exemple).

Autre fait marquant, deux palettes très contrastées : Le neutre des noirs, blancs, gris et autres beiges. Et la vivacité de certaines couleurs ou de leur juxtaposition (rouge, rose, vert, violet, jaune, bleu), tempérée par une toujours forte présence des tons pastel.

Mais force est de constater que les variations sur un thème et l’inspiration historique, même si cela se fait sans ressassement, ne font pas un mode marquante. Pour l’instant, on ne retient que des détails, sans aucune vue d’ensemble qui donne son sel à une époque.

Retour à la page d'accueil