Mode & Beauté Fashion Week Milan : défilé printemps-été 2020 Giorgio Armani

CoverMedia

23.9.2019 - 15:07

Source: Covermedia

Giorgio Armani a ébloui par l’élégance aérienne et la maîtrise des coupes et des variations de couleurs d’une palette limitée au marron, gris et bleu lors de son défilé printemps-été 2020 à la Fashion Week de Milan au palais Orsini. Tel un magicien, l’octogénaire donne vie à une mode qui met la Terre au cœur du monde.

« Je voulais faire quelque chose de nouveau mais sans rien perdre de l'esprit Armani. Et surtout évoquer le passé d'une femme élégante. On a besoin de ça, on a aussi besoin d'être proche de la nature et de ne pas exagérer dans notre exhibitionnisme personnel. Il faut être calme, regarder ce qu'il se passe autour de nous et protéger ce qu'il se passe autour de nous » : quand Giorgio Armani, « le roi Giorgio » exprime ce qu’il a voulu faire pour le défilé printemps-été 2020 lors de la Fashion Week de Milan dans la palais Orsini, on trouve la fraîcheur et la sagesse d’un homme de 85 ans qui a donné 45 ans de sa vie à la mode. Et à l’élégance.

Si son lien avec la terre, la nature, ne s’exprime pas avec la richesse exubérante chromatique de la collection amazonienne de Francesco Risso chez Marni, Giorgio Armani a trouvé l’enjeu suffisant pour nommer Terre l’ensemble de la collection.

L’élément végétal, subtilement évoqué, s’inscrit dans un paysage de terre et dialogue avec l’azur du ciel. La palette du défilé s’appuie donc sur des marrons, qu’il allie à des bleu gris, bleu ciel ou des bleu pétrole et bleu nuit soyeux, ou qu’il anime de motifs végétaux aux traits turquoise ou bleu pâle ou de fleurs aux larges pétales beige rosé ; le gris se mêle à du bleu ardoise ou du gris perle. Du rose dans des nuances très pastel ou plus soutenues, un pointe d’argent et un discret hommage au noir complètent la gamme.

Les robes, pantalons droits ou larges, combinaison-pantalon, et les vestes sont fluides, légers, quasi transparents, bâtis avec des tulles et de l’organza. La collection semble davantage construite pour un monde qui commencerait avec le jour déclinant.

Aucune robe n’est courte, ou alors se porte telle une tunique, sur un pantalon cigarette. On note ici une coupe asymétrique sur un top, là un bandeau noir opaque superposé sur un débardeur en voile transparent, d’immenses boas en tulle, des vestes courtes ou d’un strict tailoring. Les bijoux, lourds bracelets, immenses boucles d’oreille et colliers imposants, sont d’indispensables contrepoint de la silhouette.

Toutes les chaussures sont plates, sandales salomés, bottines lacées ou chaussures de golf bicolores. Il semble que ce soit la touche d’un chic extrême.

Il se murmure que Giorgio Armani va recevoir le prix Outstanding Achievement, récompensant l'ensemble de sa carrière, lors des prochains Fashion Awards, organisés le 2 décembre au Royal Albert Hall à Londres. Un hommage mérité.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia