Mode & Beauté Fashion Week Paris : défilé printemps-été 2020, qu’en attendre ?

CoverMedia

24.9.2019 - 13:10

Source: Covermedia

La Fashion Week de Paris s’ouvre avec un très beau programme le 23 septembre et, contrairement à celle de Stockholm, elle a décidé de relever la tête en faisant face aux défis de la nouvelle donne planétaire. Des paroles, ou des actes ?

Qu’attendre de la Fashion Week de Paris qui débute le 23 septembre ?

Tout d’abord, sa position dans le débat international qui interroge l’industrie de la mode : l’écologie. La Fédération de la haute couture et de la mode, qui organise la Fashion Week de Paris a décidé d’intégrer une démarche écoresponsable dans l’ensemble des défilés devant se tenir à Paris. La prise de conscience se traduit par la participation à des nombreux organismes de réflexion, une spécialité française, et une communication explicite envers ses adhérents. Mais, pour l’instant, à part un lexique « mode et développement durable », disponible en novembre prochain, et une édition sans plastique et avec une réduction de la consommation de papier et la valorisation des déchets, les comportements écoresponsables sont renvoyés à 2020, et en attendant, à la responsabilité de chaque maison.

Gucci l’a fait pour son défilé à Milan, qui a reçu la certification ISO 20121, en excluant évidemment la partie transport de son calcul 0 carbone. Pour Paris, aucune annonce n’a encore été faite.

Ensuite, au plan de la programmation, on note tout d’abord une véritable intensité : il n’y aura pas de temps mort. Les journées sont bien remplies, à partir de mardi, jour qu’ont choisi pour défiler Dior et Saint Laurent (au Trocadéro). On sait que le défilé Off White de jeudi, se fera sans le styliste Virgil Abloh, condamné au repos en raison d’un burnout.

En ouverture, lundi, ce sont de jeunes créateurs, dûment formés et lauréats de prix prestigieux, qui sont invités. Madame Kurogouchi (Maiko Kurogouchi) et Kimhékim (Kimite Kimhékim).

Parmi les nouveaux, mais le jour de la fin du programme, Kwaidan Editions (Léa Dickely et Hung La). Et Virginie Viard présentera, le dernier jour aussi, la première collection Chanel prêt-à-porter sans Karl Lagerfeld.

Retour à la page d'accueil