Mode & Beauté Fashion Week Paris : défilé printemps-été 2020 Stella McCartney

CoverMedia

1.10.2019 - 13:21

Source: Covermedia

Stella McCartney a proposé son défilé printemps-été 2020 lors de la Fashion Week de Paris au Palais Garnier. Et sa question préalable au défilé, « comment rendre la mode éthique sexy ? », a trouvé une réponse.

Stella McCartney, fer de lance de la mode écoresponsable, n’a pas profité de son défilé printemps-été 2020, présenté à Paris lors de la Fashion Week, pour faire de tonitruantes déclarations ou exposer des slogans mobilisateurs sur des t-shirts. Elle n’en a guère besoin, tant on connaît son inlassable et véritable combat. Elle s’est contentée, à la veille du défilé, de convier quelques journalistes, militants et étudiants à une séance de réflexion sur « Comment peut-on faire pour rendre la mode éthique sexy ? », sexy au sens d’attirant, désirable. Et, le jour J, elle a fait projeter sur les murs de l’Opéra Garnier des images d’animaux en acte d’amour. Faune, sexe, et survie de l’espèce… et survie de la mode ? La styliste essaie de résoudre l’équation, et y arrive avec élégance.

Sa collection femme, dans laquelle se glissaient quelques propositions pour hommes, de plus de soixante-dix tenues est, par essence, impossible à résumer.

On retient le travail très élaboré sur les manches (une constante de la saison prochaine, visiblement), que ce soit celles de chemisiers, de robes ou de manteaux. Certains détails extravagants de ses manches s’étendent aux robes et mêmes aux jupes ou combi-pantalons.

L’ampleur de pantalons, manteaux et robes n’empêchent pas une approche plus près du corps pour des tailleurs ou trenchs.

Toutes les jupes, jupe culottes ou robes sont au minimum de longueur midi, mais cela s’accompagne aussi de fentes, asymétrie.

Les motifs se limitent aux rayures et aux fleurs, mais en exploitent toutes les combinaisons et femmes et hommes seront à la même enseigne.

Les couleurs s’inscrivent dans la gamme de celles que l’on a déjà repérées : des variations sur des beige, nude, tabac, cannelle, avec une pointe d’orange vitaminé, de vert anglais et d’un éclatant turquoise. Les tons minéraux et pastel dominent donc.

Parmi ces élégantes et désirables (et non sexy au sens sexe du terme) tenues, citons la dernière présentée : un poncho aux motifs végétaux dans des tons foncés de bordeaux et bleu, aux découpes en forme de feuillage.

Retour à la page d'accueil