Beauté Faut-il se méfier du «sans parabène»?

CoverMedia

3.12.2018 - 17:37

Les conservateurs synthétiques sont utilisés dans de nombreux produits.
Les conservateurs synthétiques sont utilisés dans de nombreux produits.
Source: Covermedia

Pourquoi le label «sans parabène» est-il devenu un argument marketing et pourquoi faut-il parfois s'en méfier. Une experte a expliqué à WENN/Cover Media tout ce que vous devez savoir sur les parabènes.

Les mots «sans parabène» sont imprimés en gros sur de nombreux produits de beauté. Mais si nous savons que notre shampooing et nos cosmétiques ne contiennent pas de parabène, savons-nous réellement ce que c'est? Nous avons demandé à Charlotte Vohtz, fondatrice de Green People, de nous expliquer tout cela en termes simples.

«Alors que certaines formes de parabènes peuvent être trouvées dans la nature, celles utilisées dans les cosmétiques sont des conservateurs synthétiques et peuvent être présents dans toutes sortes de produits, du shampooing à la crème hydratante en passant par le maquillage, a-t-elle annoncé à WENN/Cover Media. Il a été démontré que certains parabènes ont une faible activité œstrogénique dans des études en éprouvettes et certains scientifiques se sont inquiétés de savoir si une exposition répétée pourrait potentiellement affecter les taux d'hormones. Leur utilisation est restreinte dans plusieurs pays et le Danemark a interdit l'utilisation de deux parabènes spécifiques dans des produits destinés aux enfants de moins de trois ans.»

Le problème des parabènes ne concerne pas uniquement les êtres humains: une étude récente a révélé que des parabènes ont été découverts pour la première fois dans des corps de mammifères marins, notamment d'ours polaires, de loutres de mer et de plusieurs espèces de dauphins. Cela est probablement dû à des produits en contenant qui finissent rejetés dans la mer.

Souvent remplacés par d'autres produits toxiques

Mais passer simplement à des alternatives sans parabène n'est pas nécessairement la solution. «En raison de la popularité croissante du label «sans parabène», de plus en plus de marques commencent à lancer des produits qui les ont remplacés par d'autres agents de conservation, a poursuivi la spécialiste. Cela peut sembler être une étape positive de la part de l'industrie, mais cela peut parfois être trompeur et semer la confusion auprès du public. Ces produits cosmétiques sans parabène sont souvent commercialisés comme étant une alternative naturelle, alors qu’ils contiennent d’autres substances chimiques nuisibles qui peuvent endommager la peau. Une des tactiques consiste à éliminer les parabènes et à les remplacer par d'autres agents de conservation synthétiques, en laissant le reste de la formule relativement vierge. Ceci est communément appelé du greenwashing.»

Elle a ainsi conseillé aux personnes souhaitant éviter les parabènes et passer à des régimes de beauté plus naturels de faire attention aux étiquettes «sans parabène», qui ne garantissent pas nécessairement que le produit est naturel. Heureusement, Green People propose des alternatives naturelles, et un large choix de produits de soin de la peau et des cheveux, de la crème solaire, du maquillage et même du dentifrice. Dr. Organic est une des marques de confiance et Weleda, une marque appréciée de Victoria Beckham, ne propose également que des produits aux ingrédients naturels.

Les secrets-beauté des têtes couronnées

Retour à la page d'accueil