Pourquoi le label «sans parabène» est-il devenu un argument marketing et pourquoi faut-il parfois s'en méfier. Une experte a expliqué à WENN/Cover Media tout ce que vous devez savoir sur les parabènes.
Les mots «sans parabène» sont imprimés en gros sur de nombreux produits de beauté. Mais si nous savons que notre shampooing et nos cosmétiques ne contiennent pas de parabène, savons-nous réellement ce que c'est? Nous avons demandé à Charlotte Vohtz, fondatrice de Green People, de nous expliquer tout cela en termes simples.
«Alors que certaines formes de parabènes peuvent être trouvées dans la nature, celles utilisées dans les cosmétiques sont des conservateurs synthétiques et peuvent être présents dans toutes sortes de produits, du shampooing à la crème hydratante en passant par le maquillage, a-t-elle annoncé à WENN/Cover Media. Il a été démontré que certains parabènes ont une faible activité œstrogénique dans des études en éprouvettes et certains scientifiques se sont inquiétés de savoir si une exposition répétée pourrait potentiellement affecter les taux d'hormones. Leur utilisation est restreinte dans plusieurs pays et le Danemark a interdit l'utilisation de deux parabènes spécifiques dans des produits destinés aux enfants de moins de trois ans.»
Le problème des parabènes ne concerne pas uniquement les êtres humains: une étude récente a révélé que des parabènes ont été découverts pour la première fois dans des corps de mammifères marins, notamment d'ours polaires, de loutres de mer et de plusieurs espèces de dauphins. Cela est probablement dû à des produits en contenant qui finissent rejetés dans la mer.
Souvent remplacés par d'autres produits toxiques
Mais passer simplement à des alternatives sans parabène n'est pas nécessairement la solution. «En raison de la popularité croissante du label «sans parabène», de plus en plus de marques commencent à lancer des produits qui les ont remplacés par d'autres agents de conservation, a poursuivi la spécialiste. Cela peut sembler être une étape positive de la part de l'industrie, mais cela peut parfois être trompeur et semer la confusion auprès du public. Ces produits cosmétiques sans parabène sont souvent commercialisés comme étant une alternative naturelle, alors qu’ils contiennent d’autres substances chimiques nuisibles qui peuvent endommager la peau. Une des tactiques consiste à éliminer les parabènes et à les remplacer par d'autres agents de conservation synthétiques, en laissant le reste de la formule relativement vierge. Ceci est communément appelé du greenwashing.»
Elle a ainsi conseillé aux personnes souhaitant éviter les parabènes et passer à des régimes de beauté plus naturels de faire attention aux étiquettes «sans parabène», qui ne garantissent pas nécessairement que le produit est naturel. Heureusement, Green People propose des alternatives naturelles, et un large choix de produits de soin de la peau et des cheveux, de la crème solaire, du maquillage et même du dentifrice. Dr. Organic est une des marques de confiance et Weleda, une marque appréciée de Victoria Beckham, ne propose également que des produits aux ingrédients naturels.
Une peau impure? Pour les têtes couronnées, la question ne se pose manifestement pas. Face aux boutons qui pointent, la duchesse Meghan a une arme secrète imparable …
Photo: Getty Images
... l’huile d’arbre à thé. Par ailleurs, la jeune femme de 37 ans ne jure que par la lotion corporelle Nivea et la gymnastique faciale.
Photo: Getty Images
Quelques heures à peine après la naissance du petit Louis, la duchesse Kate avait un teint frais à faire pâlir de jalousie. Son secret? Dans ce cas précis, une styliste professionnelle, sinon, des soins quotidiens du visage à base d’huile de rose musquée.
Photo: Getty Images
La Reine aussi a ses cosmétiques préférés: depuis des décennies, elle n’utilise qu’une marque spécifique de vernis à ongles nude, ainsi qu’un rouge à lèvres très spécial.
Photo: Getty Images
Pour éviter un conflit de couleur avec la robe qu’elle portait le jour de son couronnement en 1952, Elizabeth II a créé sa propre couleur de rouge à lèvres.
Photo: Keystone
Lady Diana préférait mettre l’accent sur ses yeux – même s’il y a eu quelques loupés au départ: «Le plus grand changement que j’ai apporté à son style a été d’abandonner l’eye-liner bleu», se souvient sa styliste Mary Greenwell. «Cela la vieillissait.»
Photo: Keystone
«Diana prenait très au sérieux les petits gestes quotidiens liés à sa beauté», se souvient la styliste. «Elle nettoyait sa peau, mettait de la crème et retouchait son maquillage deux fois par jour».
Photo: Keystone
La princesse Gracia Patricia de Monaco ne quittait jamais le palais sans sa crème pour les mains. Elle en a révélé la raison un jour à l’expert en beauté, Peter Lamas: «Les mains trahissent l’âge d’une femme bien avant toute autre partie du corps», cite-t-il dans le magazine «Shape».
Photo: Keystone
Pour sa petite-fille Charlotte Casiraghi, rien ne vaut un bon démaquillant: «Nettoyant et lotion sont pour moi des incontournables», reconnaissait récemment la jeune Monégasque dans le magazine «Vogue».
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge