Mode & Beauté Faut-il soutenir le look Street Chic ?

CoverMedia

1.12.2017 - 13:57

(Cover) - FR Fashion & Star Style - Le look Street Chic vous fait de l’œil ? Vous n’êtes pas seul. Depuis plus de 40 ans, la rue a autant influencé les fashionistas que les podiums. Certains vous diront, encore plus. En effet. Si la culture musicale noire américaine a eu un apport notable sur tous les look books de l’Histoire, et ce, depuis l’émergence du jazz dans les sphères blanches, l’explosion du hip hop à la fin des années 70 a été le fin mot en la matière. C’est là que le street wear puise sa source, et si aujourd’hui, Rihanna soutient Puma et Kanye West Adidas, c’est parce que depuis 40 ans, b-boys, graffeurs, breakers et rappeurs ont su redessiner, de RUN-DMC à Pharrell Williams en passant par le Wu-Tang Clan, les uniformes urbains qui font de l’œil aux plus attentifs des trainspotters.

Voilà qui explique qu’aujourd’hui Puma, Converse, Nike et autres marques de sportswear passées streetwear avant de devenir « lifestyle », ont pris une cote certaine, autant qu’elles n’hésitent pas à faire appel à des créateurs ou des stars pour designer des collections souvent limitées et encore plus souvent hors de prix, les éloignant ainsi de leur socle supposément « populaire ».

Faut-il soutenir ce mouvement de réappropriation en adoptant le look Street Chic ? A vrai dire, pourquoi s’en empêcher… Comme on vient de l’expliquer, ce glissement de terrain n’a rien de nouveau, et jusqu’à présent, ça n’a gêné personne qu’un banquier porte une paire de Nike ou qu’un graffeur porte une paire de Weston. Alors qu’en plus, aujourd’hui, le look Street Chic se mêle à la tendance Normcore – comme le prouve Supreme, porte étendard de la tendance Street Chic, qui s’est récemment associée avec des marques casual – or, ça ne l’empêche pas d’être toujours aussi populaire chez les rappeurs.

Ce que le streetwear nous a appris depuis 40 ans, c’est que désormais, il avançait, à l’instar de la haute couture, à grands coups d’échanges et de métissages. Aujourd’hui, si vous avez l’air chic en portant un jogging Adidas, c’est parce qu’un jour, Grandmaster Flash en a porté un dans le film Wildstyle. Du coup, c’est une manière comme une autre de rendre hommage à l’inventeur du scratch et à la culture qu’il a aidé à faire émerger. Alors n’hésitez pas !

Cover Media

Retour à la page d'accueil