Mode & BeautéFemmes en surpoids ou en sous-poids : une nouvelle méthode pour calculer la prise de poids idéale pendant une grossesse
CoverMedia
15.5.2018 - 13:45
Le poids qu'une femme doit prendre pendant la grossesse n'est pas le même pour toutes. C’est ce que révèle une étude parue dans le journal Heliyon et les chercheurs ont mis en place une nouvelle façon de calculer.
Les recommandations actuelles situent la prise de poids idéale pendant la grossesse sur l’indice de masse corporelle (IMC). Toutefois, ces recommandations ont été sujettes à des controverses car les professionnels de la santé indiquent que la prise de poids indiquée n’est pas suffisante dans les pays comme le Japon et la Corée du Sud où les femmes ont tendance à être plus petites. En conséquence, des chercheurs du Centre Hospitalier Universitaire Sud Réunion ont développé une calculatrice personnalisée en ligne que les femmes enceintes peuvent utiliser pour savoir combien elles doivent peser de manière à donner naissance en toute sécurité et à un enfant en bonne santé. « Alors que nos résultats démontrent que les recommandations sont bonnes pour les femmes dans la catégorie de poids normal, nous avons démontré qu’elles ne sont pas idéales pour les femmes très en sous-poids et en surpoids », a expliqué le Dr Pierre-Yves Robillard dans l’étude publiée dans le journal Heliyon.
Ces données ont été obtenues à partie d’une étude observatoire de 16 ans et demi, durant laquelle ils ont examiné plus de 52.000 femmes et ont noté leur IMC de pré-grossesse, leur prise de poids, et le poids de leur bébé. Ils ont identifié pour chaque catégorie d’IMC quelle serait la prise de poids idéale pour un risque équilibré d’avoir un nouveau-né ayant un retard de croissance intra-utérin ou une croissance trop avancée. Et ils ont découvert que le risque était surtout équilibré chez les femmes avec un IMC sain.
Toutefois, les femmes en sous-poids avaient plus de chances de donner naissance à des enfants avec un retard de croissance intra-utérin et les mères en surpoids à des enfants avec une croissance trop avancée - qui ont un risque plus élevé de souffrir de problèmes de santé comme des attaques cardiaques et des diabètes.
Ils ont conclu que les femmes avec un IMC de 17 devraient prendre environ 22kg, une femme obèse avec un IMC de 32 devrait gagner 3,6 kg et les femmes très obèses devraient en fait perdre 6kg avant que leur bébé naisse.
La nouvelle calculatrice en ligne permet aux femmes d’avoir une recommandation spécifique basée sur leur hauteur et leur poids, et il existe une possibilité pour que cette approche « individualisée » soit transformée en application.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge