Mode & Beauté

Femmes enceintes, ne consommez pas trop de gluten !

CoverMedia

20.9.2018 - 18:21

Source: Covermedia

Selon une étude danoise, les femmes enceintes qui consomment beaucoup de gluten ont plus de risques de donner naissance à un enfant souffrant de diabète. L’étude a été publiée dans The BMJ.

Le gluten, c’est cette protéine que l’on trouve dans le froment, le seigle et l’orge. De précédentes recherches ont démontré que le gluten pouvait augmenter le risque de développer un diabète de type 1, et dans des études sur les animaux, il a été démontré qu’un régime sans gluten pendant la grossesse prévenait presque complètement la maladie d’apparaître.

Pour mieux comprendre le lien entre le gluten et le diabète, des scientifiques danois ont analysé les données de plus de 63.000 femmes enceintes inscrites au Danish National Birth Cohort entre 1996 et 2002.

Les chercheurs ont découvert que la dose moyenne de gluten absorbée était de 13 grammes par jour et ils ont classifié celles qui en consommaient moins de 7g/jour et celles qui en ingurgitaient plus de 20g/jour. Ils ont identifiés 247 cas de diabète de type 1 (0,37%) parmi les enfants des participantes.

Après avoir pris en comptes plusieurs facteurs, ils ont découvert que le risque de développer un diabète de type 1 chez l’enfant augmente proportionnellement avec la dose de gluten consommée par la mère pendant sa grossesse. « Il n’a pas été confirmé pour l’instant le lien entre la consommation de gluten et le diabète de type 1, il est encore trop tôt pour changer les recommandations alimentaires pendant la grossesse. Néanmoins, les médecins, les chercheurs et le public devraient être au courant de cette possibilité : consommer trop de gluten peut être dangereux, et que des études plus poussées sont nécessaires pour confirmer ou infirmer ces découvertes et aussi pour explorer les mécanismes sous-jacents », a déclaré Julie Antvorskov, du Bartholin Institue au Danemark et qui a mené l’étude.

La totalité de l’étude a été publiée dans The BMJ.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia