Polémique Green Friday contre Black Friday

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29.11.2019 - 00:00

Cet encouragement à la consommation effrénée a ses opposants.
Cet encouragement à la consommation effrénée a ses opposants.
Source: Covermedia

Le Black Friday est une journée de soldes «monstres» qui est devenue internationale depuis qu’internet et la vente en ligne ont pris le pouvoir. Mais cet encouragement à la consommation effrénée a ses opposants, qui proposent en lieu et place un Green Friday.

Green Friday contre Black Friday, telle est la polémique qui se profile avant le 29 novembre, et le CyberMonday du 2 décembre. Le Black Friday est une journée (voire plus) d’origine américaine qui est dévolue à d’importants soldes. Il est l’occasion de revendre les cadeaux peu appréciés reçus traditionnellement le jeudi de Thanksgiving. Et serait censé stimuler les ventes de Noël. Mais de quelle manière?

Le mouvement «Make Friday Green Again» (Faites reverdir le vendredi) lancé par la marque Faguo est l’instigateur depuis 2017 d’une incitation à la réflexion quand il s’agit de consommer. Loin d’être anti mode ou anti achats, Make Friday Green Again regroupe 80 marques françaises qui appellent à «une consommation raisonnée et responsable à l’occasion du Black Friday». Elles se sont expliquées dans un communiqué de presse.

«Nous ne voulons pas participer à cette journée infernale de surconsommation imposée par le marché. Le vrai coût de cette journée est social et environnemental. Elle rend précaires les emplois en ne rémunérant pas les fabricants, les marques et les magasins. Elle participe d’autre part au dérèglement climatique en encourageant la surproduction.» Le discours est clair. Mais ce n’est pas là sa seule proposition. En effet, le mouvement propose à tous de faire un grand tri dans ses placards pour faire circuler ce que l’on ne porte pas, en donnant ou en vendant. Cet appel au recyclage saura-t-il faire barrage à la fièvre acheteuse déferlante qui risque d’inonder les boites aux lettres d’avis de passage de colis en grand nombre?

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