Mode & Beauté Grossesse : le régime méditerranéen contre la prise de poids et les risques de diabète

CoverMedia

24.7.2019 - 16:56

Rocket salad with olive, tomato and mozzarella, olive oil, red wine

When: 18 Oct 2017
Credit: Carmen Steiner/Westend61/Cover Images
Rocket salad with olive, tomato and mozzarella, olive oil, red wine When: 18 Oct 2017 Credit: Carmen Steiner/Westend61/Cover Images
Source: Carmen Steiner/Westend61/Cover I

Le régime méditerranéen semble faire des miracles ! Il est aussi conseillé pour les femmes enceintes, afin de réduire les risques de diabète.

Adopter le régime méditerranéen pourrait réduire la prise de poids et les risques de diabète durant la grossesse, selon une étude de la Queen Mary University de Londres et de l'University of Warwick. Des chercheurs ont en effet conduit un test sur 1.252 femmes enceintes porteuses de facteurs de risques métaboliques, comme l'obésité ou l'hypertension chronique. Une partie d'entre elles avaient un suivi anténatal normal, et d'autres ajoutaient un régime méditerranéen en plus.

Celles qui s'en tenaient au régime méditerranéen avaient 35% de risques en moins de développer un diabète, et prenaient 1,25kg de moins durant leur grossesse. « Il s'agit de la première étude à montrer l'effet du régime méditerranéen sur les grossesses à risque. Implémenter ce régime a l'air efficace, et acceptable pour les femmes », a déclaré le professeur Shakila Thangaratinam.

Les participantes mangeaient de gros apports en noix, en huile d'olive extra-vierge, en fruits, en légumes et en graines, ainsi qu'une consommation modérée de poisson, de volaille, et peu de viande rouge ou transformée. Elles évitaient aussi les boissons sucrées, la restauration rapide, et la nourriture riche en graisse animale.

Le régime méditerranéen a déjà prouvé son efficacité contre le diabète de type 2, ou encore les maladies cardiovasculaires.

Les résultats ont été publiés dans PLOS Medicine.

Retour à la page d'accueil