Mode & Beauté Grossesse : surveillez votre pression sanguine !

CoverMedia

2.7.2020 - 17:31

Pregnant woman at desk on the phone

When: 22 Feb 2018
Credit: Buero Monaco/Westend61/Cover Images
Pregnant woman at desk on the phone When: 22 Feb 2018 Credit: Buero Monaco/Westend61/Cover Images
Source: Buero Monaco/Westend61/Cover Ima

Des chercheurs se sont penchés sur le lien entre l'hypertension durant la grossesse et les maladies cardiaques. Ils ont découvert que les femmes souffrant de pression sanguine élevée durant leur grossesse étaient plus à risque.

Une pression sanguine élevée pendant la grossesse peut être un signe que les femmes développeront des problèmes cardiaques plus tard dans la vie, selon une étude menée par une équipe de chercheurs de plusieurs pays, qui ont passé en revue 21 études portant sur 3,6 millions de femmes.

Entre 1 et 6% des grossesses de tous les pays occidentaux sont affectées par une pression sanguine élevée, connue sous le nom d'hypertension gestationnelle. Les problèmes disparaissent en général après la grossesse. Pour cette nouvelle analyse, 128.000 femmes souffrant d'hypertension gestationnelle ont été étudiées, et il a été découvert que 45% d'entre elles avaient un plus gros risque de maladie cardiovasculaire, et 46% d'entre elles de maladie coronarienne, comparées à celles qui n'avait pas d'hypertension. Celles qui avaient une ou plusieurs grossesses affectées avaient 81% de risques de maladie cardiovasculaire, et 83% de risques de maladie coronaire en plus.

« Lorsque nous avons regardé les recherches disponibles, la réponse était claire : les femmes qui développement une pression sanguine élevée durant la grossesse, même si cela n'évolue pas en pré-éclampsie, ont plus de risques de développer des maladies cardiovasculaires », explique l'une des auteures de l'étude, la docteure Clare Oliver-Williams, de l'université de Cambridge !

« C'est important que les femmes comprennent que ce n'est pas de leur faute si elles ont développé une pression sanguine élevée durant leur grossesse, et développer des maladies cardiaques n'est pas une conclusion prédéfinie. Les femmes ayant expérimenté une hypertension gestationnelle partent avec un désavantage, mais c'est la façon de la gérer qui compte, notamment au travers de changements positifs qui peuvent vraiment aider, comme manager des fruits et légumes, ou faire de l'exercice », ajoute-t-elle.

Retour à la page d'accueil